La Fondation Auschwitz met à disposition du public son nouveau site web entièrement dédié au projet « Les Pavés de mémoire de la Fondation Auschwitz (2014-2022) ».


paves memoire web
Les « pavés de mémoire », Stolpersteine en allemand, terme qui plus précisément signifie « pierres d’achoppement », ont été imaginés par Gunter Demnig, un artiste allemand né en 1947 à Berlin.
À son actif quelque 75 000 pavés, scellés de ses propres mains, ont été posés depuis 1993, pour des victimes du national-socialisme, dans 18 pays, dont environ 500 en Belgique.

Chacun est positionné dans le trottoir devant la porte de la dernière adresse de la victime.
Leur installation permet de rendre visible et physiquement palpable l’ampleur du nombre de personnes civiles assassinées par l’occupant.
L’ensemble de ces pavés constitue un vaste monument mémoriel traversant de part en part le continent européen.

Chaque pavé est recouvert d’une feuille de laiton indiquant :



Depuis 2014, la Fondation Auschwitz a engagé différentes campagnes de poses de pavés de mémoire :

Ce site dédié, voué à recenser ces pavés de mémoire, est destiné à maintenir vivant le souvenir des victimes de l’occupant ainsi que, pour les résistants, leurs motivations.
Mais pas seulement, car il appartient de fait à toutes les personnes qui, sensibilisées par les enjeux démocratiques à défendre, ont pris part à ces poses, seront présentes aux prochaines, ou simplement intéressées par ce que ces actions véhiculent sur le plan des valeurs.

Plus d'informations (accès direct au site web)