En hommage aux victimes juives de l’occupant déportées durant la Seconde Guerre mondiale, nous organisons une promenade-découverte de 57 nouveaux pavés de mémoire scellés rue Haute et rue Blaes, rendez-vous devant le 121 de la rue Haute ce samedi 27 janvier à 10 h.



paves rue haute septembre 2017Le quartier des Marolles a accueilli, dans les années 1930, de nombreux réfugiés fuyant les pays où le nazisme et l’antijudaïsme leur rendaient la vie impossible.

Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 25 000 personnes d’origine juive furent déportées de Belgique par l’occupant, du camp de rassemblement de Malines vers Auschwitz.

En hommage aux victimes du nazisme qui résidaient rue Haute et rue Blaes, nous avons souhaité poser un pavé de mémoire pour chacune d’entre elles.

Les pavés sont scellés sur les trottoirs des immeubles où étaient domiciliées les personnes déportées. La vue d’une continuité de pavés permettra de mieux saisir l’ampleur des rafles qui se sont déroulées dans le quartier durant la Seconde Guerre mondiale.

Huit pavés avaient été scellés dans le cadre de notre projet initié en 2017, huit autres en 2018, et dix-huit en 2019.

L’inauguration, ce 27 janvier 2024, jour anniversaire de la libération d’Auschwitz, de ces 57 nouveaux pavés scellés aux adresses mentionnées ci-après constituera une étape importante de notre projet portant sur les rues Haute et Blaes.


En pratique :

Samedi 27 janvier 2024 à 10 h
Rendez-vous devant le numéro 121 de la rue Haute à 1000 Bruxelles


Rue Haute (31 pavés) :

Rue Blaes (26 pavés) :

Pour connaître les pavés posés précédemment, la Fondation Auschwitz met à disposition du public son site web entièrement dédié au projet « Les Pavés de mémoire de la Fondation Auschwitz (2014-2023) » : pavesdememoire-struikelstenen.be

Pour tout renseignement : Daniel WEYSSOW