logo_bch

La Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL soutient activement le Bijzonder Comité voor Herinneringseducatie [Comité spécial pour l’Éducation à la Mémoire], comité dont la Fondation est membre à part entière.

Site Internet : www.herinneringseducatie.be (en néerlandais)

 

Création

Pour beaucoup d’enseignants, il est devenu difficile, vu l’abondance de l’offre, d’apporter une éducation à la Mémoire de qualité présentable en classe. C’est pourquoi le ministre de l’Enseignement flamand a décidé d’octroyer un subside visant la mise en place d’un projet d’aide aux enseignants. C’est grâce à cela que le BCH a vu le jour en juillet 2008.

 

En pratique

L’objectif du BCH est double et se focalise sur la transparence et le soutien.

D’une part, le BCH veut apporter une plus grande transparence dans l’offre d’éducation à la Mémoire grâce à un site Internet clair et à une banque de données. Celle-ci comprend tous les sites et projets belges d’éducation à la Mémoire dans le sens large du terme. Une fonction de recherche sur le site permet de consulter la banque de données. Ainsi, professeurs et élèves peuvent y trouver ce qu’ils cherchent.

D’autre part, le BCH veut apporter un réel soutien aux enseignants en leur donnant des conseils sur la manière de travailler efficacement sur l’éducation à la Mémoire. Cette éducation est reprise en Flandre depuis 2010 dans les vakoverschrijdende eindtermen, les acquis de fin d’études transdisciplinaires. Ceci implique que l’éducation à la Mémoire n’est plus exclusivement l’affaire du professeur d’histoire. Le BCH veut officier en tant que groupe de réflexion et prodiguer des conseils pratiques. Le comité veut également donner des exemples de bonne pratique, ce qui devrait aider les enseignants qui n’ont pas eu de formation historique.

 

BCH

Le BCH réunit les quatre réseaux d’enseignement présents en Flandre et les responsables pédagogiques de six institutions représentatives qui forment « l’offre » de l’éducation à la Mémoire en Flandre. L’ASBL Kazerne Dossin s’occupe de la coordination du BCH.

Le BCH n’existe que pour la Flandre et n’a actuellement pas d’équivalent pour la Communauté Wallonie-Bruxelles.