Fondation Auschwitz - Colloque international « Muséographie des violences en Europe centrale et ex-URSS », mai 2014
Colloque international « Muséographie des violences en Europe centrale et ex-URSS », mai 2014

Colloque international organisé par l’université Paris-Sorbonne et l’EHESS à Paris, les vendredi 23 et samedi 24 mai.


museographie affiche

 L’espace muséographique dévolu, en Europe centrale et en ex-URSS, à la mémoire collective des violences de masse – génocides, camps, déportations, famines, persécutions – a connu, depuis la chute du Mur, un remaniement radical. De nouveaux enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques, l’accès à des documents jusque-là inaccessibles, la circulation des idées et des savoirs à travers des frontières désormais ouvertes ont permis à la fois de créer des façons inédites de documenter le passé traumatique et d’initier une réflexion à l’échelle européenne, voire mondiale sur cette mise en mémoire du passé.

Des musées montrant les violences du régime soviétique ont ainsi vu le jour : musées du Goulag ou musées de l’occupation dans certaines ex-républiques ; les violences subies par les populations sous le nazisme ont reçu un éclairage nouveau. De nombreuses villes à l’Est de l’Europe se sont dotées de musées documentant les séquelles des deux totalitarismes dont elles ont tour à tour été victimes. Enfin, depuis quelques années on assiste à la création de musées virtuels qui ont notamment pour vocation de constituer un fond d’archives orales, support nouveau et bien différent de la photographie, de l’objet et du texte.

L’abondance de traces ainsi constituées pose de nombreuses questions d’ordre méthodologique et éthique quant à la pertinence et la possibilité de la représentation des violences et de la reconstruction du passé.

Par ailleurs, la muséification laisse place au non-dit, au vide mémoriel, enfin à la déformation ou la falsification des données historiques. La compréhension de ces espaces totalement nouveaux ou remaniés ne peut se concevoir sans appréhender l’amplitude des enjeux mémoriels et le jeu croisé des expériences antagonistes.

A l’inverse, ces espaces révèlent un pan essentiel de la culture actuelle. Leurs architectures et scénographies, envisagées dans leur intéraction avec le paysage urbain ou naturel, reflètent et modèlent à la fois l’auto-représentation des Européens. Entre l’expérimentation artistique ou technique et la mise en place de discours, représentations, idéologies, le musée est un lieu paradoxal de cristallisations mais aussi de négociations mémorielles.

On remarquera que dans la construction des dispositifs mémoriels et des représentations des violences de masse, les modèles de la mise en mémoire de la Shoah, notamment muséale, depuis 1945 et jusqu’à nos jours, occupent une place importante. D’autres espaces mémoriels se constituent sur le modèle des musées de guerre tels qu’ils étaient conçus en URSS et en Europe de l’Est d’avant 1989. Enfin certains pays optent pour une approche ethnique plus qu’universelle. C’est cette circulation de modèles à travers le dialogue ou l’affrontement des mémoires que nous nous proposons d’aborder au cours de ce colloque.

 

Vendredi 23 mai

Panel 1 : QUE MONTRER, COMMENT MONTRER, L’AUTHENTICITÉ DE LA TRACE
(modérateur Delphine Bechtel)

  • Annette Becker (Université Paris 10 Nanterre) : Une réflexion générale sur les musées des catastrophes
  • Ivan Panikarov (Musée de la Kolyma, Iagodnoïe, Sibérie orientale) : L’histoire du Musée des répressions politiques de Iagodnoïe
  • Cédric Pernette (Université Paris-Sorbonne) : La mémoire du Goulag dans les musées régionaux de Russie
  • Kathy Rousselet (Sciences Po, Paris) : La répression stalinienne sur le site de Boutovo

 

Panel 2 : L’IMPACT DE LA DÉMATÉRIALISATION, NOUVELLES NARRATIONS ET ÉMERGENCE DU VIRTUEL
(modérateur Luba Jurgenson)

  • Nicolas Werth (IHTP, Paris) : Découverte, mémorialisation et oubli des sites de massacres de la Grande Terreur, années 1940-2010
  • Egle Rindzeviciute (Sciences Po, Paris) : Secrets Disclosed and Exposed: Displaying the Communist Past in the Museums[Secrets révélés et exposés. Montrer le passé communiste dans les musées]
  • Delphine Bechtel (Université Paris-Sorbonne) : Les musées juifs virtuels : du shtetl au cyberspace
  • Irina Flige (Association Memorial, Saint Petersbourg) : Le Musée virtuel « Necropole de la Terreur » à Saint Petersbourg
  • Catherine Gousseff (EHESS, CERCEC, Paris) : Le site du musée virtuelGoulag memories

 

Samedi 24 mai 

Panel 3 : LA CENTRALITÉ DE LA SHOAH, LA CIRCULATION DES MODÈLES ET LA MONDIALISATION DE LA MÉMOIRE
(modérateur Frédéric Crahay, Mémoire d'Auschwitz ASBL)

  • Philippe Mesnard (Mémoire d'Auschwitz ASBL, Bruxelles) : Inventaire des concepts clés de la nouvelle muséographie patrimoniale
  • Luba Jurgenson (Université Paris-Sorbonne) : La représentation de l’effacement dans les dispositifs muséographiques
  • Paul Bauer (Université Charles de Prague) : Muséaliser en Allemagne et en République tchèque l’héritage des Allemands expulsés
  • Per Rudling (Université de Lund, Suède) : LAF and OUN, representation of the nationalist narratives in the museums in Vilnius and Lviv [LAF et OUN, les représentations des récits nationalistes dans les musées de Vilnius et Lviv]


Panel 4 : LES MODÈLES CONCURRENTS : DOCUMENTER L’IMBRICATION DES VIOLENCES DES TOTALITARISMES
(modérateur Philippe Mesnard)

  • Rob van der Laarse (University of Amsterdam) : Terrorscapes in Postwar Europe: competing memories and narratives, Holocaust and occupation paradigms in a context of EU enlargements and crisis [Paysages de la terreur dans l'Europe d'après-guerre : mémoires et récits concurrents, paradigmes de la Shoah et de l'occupation dans un contexte d'élargissements et de crise de l'Union européenne]
  • Zsolt Horvath (ELTE, Budapest) : Mémoire croisée de la Shoah et du communisme
  • Iwona Kurz (Université de Varsovie, Institut de culture polonaise) : Historical narration and glamour style in the Warsaw Rising Museum (1944) [Narration historique et style glamour dans le Musée de l'Insurrection de Varsovie (1944)

Les interventions


A. Becker - Réflexion sur les musées des catastrophes - 2014-05

A. Becker - Réflexion sur les musées des catastrophes - 2014-05
I. Panikarov - Musée des répressions politiques de Iagodnoïe - 2014-05
C. Pernette - La mémoire du Goulag dans les musées de Russie - 2014-05
K. Rousselet - La répression stalinienne sur le site de Boutovo - 2014-05
N. Werth - Mémoire des sites de massacres de la Grande Terreur - 2014-05
E. Rindzeviciute - Montrer le passé communiste dans les musées - 2014-05
D. Bechtel - Les musées juifs virtuels - 2014-05
I. Flige - Musée virtuel « Nécropole de la Terreur » à Saint-Pétersbourg - 2014-05
C. Gousseff - Le site du musée virtuel « Goulag Memories » - 2014-05
P. Mesnard - Concepts de la nouvelle muséographie patrimoniale - 2014-05
L. Jurgenson -  L’effacement dans les dispositifs muséographiques - 2014-05
P. Bauer - Musées sur les Allemands expulsés - 2014-05
P. Rudling - Les représentations des récits nationalistes dans les musées - 2014-05
R. van der Laarse - Paysages de la terreur dans l’Europe d’après-guerre - 2014-05
Z. Horvath - Mémoire croisée de la Shoah et du communisme - 2014-05
I. Kurz - Musée de l’Insurrection de Varsovie - 2014-05

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
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