Les Éditions Kimé à Paris ont publié pendant plusieurs années, en collaboration avec la Fondation Auschwitz et la Mémoire d'Auschwitz ASBL, la collection « Entre Histoire et Mémoire ».

Cette collection regroupe des textes liés aux témoignages, à la mémoire et à l’histoire. Elle part d’un constat très simple : les thèmes et les questions de mémoire et d’histoire ne se laissent entièrement circonscrire dans aucune discipline et inclinent à ne jamais être ni seulement histoire, ni seulement mémoire. En ce sens, le lecteur y trouve des travaux, individuels ou collectifs, propres aux études littéraires ou aux arts aussi bien qu’aux sciences humaines et sociales. Au-delà des disciplines, donc.

Cette originalité se double d’une autre. « Entre Histoire et Mémoire » n’est pas seulement trans- et interdisciplinaire, mais transgénérique. En effet, s’il existe déjà des conventions d’écriture mémorielle et tout un savoir sur l’écriture de l’histoire, la quantité de créations sur ces sujets prend forme dans une multitude de genres ou se donne pour vocation de les déborder.

Ainsi, la collection accueille, certes, des essais venant de différentes disciplines, mais aussi des témoignages, des récits, des pièces de théâtre éventuellement, des analyses de films ou des scénarios, voire des biographies, des catalogues d’exposition ou des ouvrages à vocation pédagogique. Dans ces différents domaines, la collection confirme sa pluralité en pratiquant une politique soutenue de traduction.