Une séance de film gratuite pour votre classe ?
Agenda

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz invite huit classes des écoles bruxelloises à la projection du film THIS IS ENGLAND, les 22 et 24 mars 2016.


Sortir de la classe avec des élèves n’est pas toujours un exercice facile...
Où aller, que faire ou que voir, quelle visite retiendra leur attention, quelle activité apportera une note positive à leur formation ?
Et aussi – parfois surtout – quel en sera le prix, la contribution à leur demander ? Est-ce que chaque élève sera en état de contribuer aux frais demandés ?

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz œuvre depuis des années, avec l’aide d’une commission pédagogique, pour apporter une aide aux enseignants dans leur travail éducatif au quotidien pour défendre les sens civique et critique chez les jeunes et les informer des dangers que comportent les idées extrêmes.
C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau projet qui consiste à inviter 200 élèves du 3e degré secondaire à assister gratuitement à la projection du film THIS IS ENGLAND.

Il y aura deux projections au Cinéma AVENTURE (Galerie du Centre, rue des Fripiers à 1000 Bruxelles) : la première séance aura lieu le mardi 22 mars 2016 à 10 h ; la seconde, le jeudi 24 mars 2016, également à 10 h.
Les enseignants recevront une farde pédagogique à la fin de la projection.

Les huit premières écoles qui s’inscriront seront invitées à raison de 23 élèves et deux accompagnateurs par école.
Renvoyez-nous ce bulletin d’inscription au plus vite, soit par courrier à l'ASBL Mémoire d'Auschwitz, rue des Tanneurs, 65 à 1000 Bruxelles, soit par courriel à : Georges Boschloos.

Synopsis du film :

this is england

Un film de Shane Meadows
Royaume-Uni – 2006 – 101 min.
VO, sous-titres français

L'histoire se déroule dans une ville côtière du Nord de l'Angleterre en juillet 1983. Shaun, un jeune Anglais de 12 ans dont le père soldat vient d'être tué lors de la guerre des Malouines, est le souffre-douleur de ses camarades de classe à cause de ses tenues vestimentaires. Les railleries se terminent par un pugilat ; Shaun et son adversaire se retrouvent dans le bureau du proviseur. Sur le chemin de retour il rencontre des skinheads avec lesquels il se lie d'amitié : ce sont Milky, Pukey, Kez, Gadget et Woody. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Il acquiert confiance en lui. Mais ce groupe va se diviser et le ton change quand Combo, un skinhead raciste et plus âgé, sort de prison (où il a adhéré aux thèses du National Front). Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, Shaun va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l'enfance.
Ce film, au-delà du récit d'apprentissage (éducation sentimentale, découverte des lois sociales, perte des illusions), analyse finement le besoin de paternité. De plus on retrouve une alternance systématique entre moments de tendresse et soubresauts de violence : ceux-ci prenant de plus en plus d'importance. « La violence sèche est rendue d'autant plus difficile à soutenir que rien ne semblait en annoncer la déflagration. Elle aboutit à l'inéluctable climax lorsque Combo s'acharne sur Milky, dont le seul tort fut d'avoir vécu une enfance heureuse auprès de parents attentionnés »
This is England est, de l'aveu de son réalisateur, un film largement autobiographique, Shane Meadows ayant appartenu à une bande de skinheads au début des années 1980. Le cinéaste anglais a expliqué qu'il avait voulu faire un film sur cette culture parce que les longs-métrages antérieurement réalisés sur le même sujet, Romper Stomper et American History X, n'en montraient que « l'aspect négatif », et omettaient « la vraie culture skinhead, qui est née de l'amour pour la musique reggae ». Effectivement, le réalisateur retranscrit ici de manière très juste la division qui s'est effectuée au début des années 1980 : les jeunes skinheads du film semblent perdus entre les paroles fortes et pleines de violence de Combo et le message de respect que Woody tente d'introduire au sein du groupe. Le schisme entre les skinheads qui vouaient un amour profond pour la musique jamaïcaine et ceux qui, enrôlés par les partis politiques extrémistes, se sont tournés vers d'autres styles musicaux est parfaitement imagé par les doutes qui parcourent l'esprit de Shaun durant tout le film.
Les allusions fréquentes à la guerre des Malouines (dont des images diffusées à l'époque par la télévision anglaise se retrouvent au début et à la fin du film) entrent en résonance avec un autre conflit dans lequel les troupes britanniques sont engagées à l'époque du tournage de This is England : le conflit irakien.
« Je savais que ces parallèles seraient établis, a expliqué Shane Meadows, et je suis content qu'ils le soient. »

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi