Avant-première du documentaire "Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière", 15 janvier 2014
Agenda

 

L'avant-première du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière », aura lieu à Bruxelles le mercredi 15 janvier à 20 h 30 au CCLJ en présence des deux protagonistes du film : Sophie Rechtman et Paul Sobol.

Pour qui veut appréhender la réalité de la Shoah, la rencontre avec un rescapé ou un survivant est indispensable. L'histoire personnelle, vraie, singulière s'inscrit dans l'Histoire. Elle facilite son appropriation et lui redonne sa dimension humaine.
Aujourd'hui, les derniers témoins de la Shoah disparaissent. Face à cette réalité de la vie, nous devons urgemment repenser les témoignages de la Shoah. Comment poursuivre la transmission de l'histoire de la Shoah sans ses témoins ? C'est à cette question que le Centre d'éducation à la citoyenneté du CCLJ, en association avec la Fondation Auschwitz et les Films de la Mémoire, ont tenté d'apporter une réponse avec ce film documentaire.

 

 

sobol rechtman


Un documentaire original réalisé par Valentine Roels d’après une idée d’Ina Van Looy (CCLJ). « Paul et Sophie » est un film centré sur la parole de deux survivants, une enfant cachée et un déporté.

Sophie Rechtman, 8 ans en 1942, a échappé à la déportation grâce au courage de « gens ordinaires » qui l’ont cachée pendant plus de deux ans à Bruxelles. Paul Sobol, ketje bruxellois, déporté à 18 ans, est l’un des rares survivants du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Sophie se raconte, puis Paul. Tous deux découpent leur récit autour de l’événement central de leur vie : la Shoah. Enfin, ils évoquent la femme et l’homme qu’ils sont aujourd’hui.

Une coproduction CCLJ, Les Films de la Mémoire, Fondation Auschwitz, GSARA, Création et Mémoire. La projection sera suivie d’une courte présentation de l’outil pédagogique.
Une première originalité du film est de disposer de deux témoignages qui peuvent aisément être utilisés comme outil pédagogique par les acteurs de terrain de l’enseignement de la mémoire de la Shoah en Belgique et au Luxembourg. La conception du film, son découpage en deux volets de témoignage découpé en trois parties – avant, pendant et après la Shoah –, est conçue pour répondre à la demande des enseignants et des animateurs. Le film est conçu pour pouvoir être interrompu et consulté en six chapitres.
Une deuxième originalité du film est de dépasser le cadre classique des films de témoignages, basé sur la description des faits. Ce film permet de comprendre les émotions vécues par les témoins. Et de suivre leur traumatisme.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service éducation permanente, du ministère de l’Égalité des chances, de la Fondation du Judaïsme de Belgique, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, de la COCOF de la Région Bruxelloise, du Ministère des Affaires sociales et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique (Lecobel).
 
 

 

Modalités pratiques :

Centre communautaire laïc juif (CCLJ)
Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52
1060 Bruxelles
Entrée libre
Informations et réservations : 02 543 02 70 ou info@cclj.be
 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi