03-05/11/1988 : « Révision de l'Histoire, totalitarismes, crimes et génocides nazis »
Colloques précédents

La Fondation Auschwitz a organisé ce colloque international en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'ULB, l'Institut supérieur de Philosophie de l'Université Catholique de Louvain, la Fakulteit van de economische, sociale en politieke Wetenschappen van de Vrije Universiteit Brussel, le Goethe-Institut Brüssel et le Comité International d'Auschwitz.

Comme le titre du colloque l'indique, les communications ont été axées autour de trois thématiques principales : les totalitarismes, les crimes et génocides nazis, la révision de l'histoire. Le développement de la première thématique a surtout permis de tester les capacités interprétatives et explicatives des théories sur le totalitarisme. L'exploration de la deuxième thématique a, quant à elle, permis de faire un bilan des différentes interprétations proposées des crimes et génocides nazis, d'examiner leurs mécanismes et leurs différentes étapes, de s'interroger sur la question centrale de leur singularité. Enfin, la troisième thématique s'est essentiellement traduite en une présentation de l' « Historikerstreit »,  une enquête sur la logique interne de ce débat et son contexte.

Y ont pris part trente conférenciers, professeurs et chercheurs des universités européennes (Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas), mais aussi des rescapés des camps de concentration et d'extermination nazis.


Publication :

H. Wismann et Y. Thanassekos (dir.), Révision de l'histoire. Totalitarismes, crimes et génocides nazis, Paris, Éditions du Cerf (Coll. « Passages »), 1990.

Commande en ligne

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi