09-11/05/1996 : « Deuxième Rencontre Audiovisuelle Internationale sur le témoignage des survivants des camps de concentration et d'extermination nazis »
Colloques précédents

La Fondation Auschwitz a organisé cette Deuxième Rencontre en collaboration avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (France) et sous le haut patronage de l'UNESCO, du Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté Française de Belgique, du Ministère de l'Enseignement Supérieur, du Goethe-Institut Brüssel, et de nombreux Comités Internationaux de camps.

Faisant suite à la Première Rencontre Internationale de Paris en 1994, cette Deuxième Rencontre a réuni des équipes de France, de Belgique, des Etats-Unis, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre, de Pologne, du Brésil, d'Israël et de Grèce.

Après avoir procédé aux évaluations quantitatives et qualitatives de chaque programme audiovisuel depuis la Première Rencontre en 1994, il a été discuté des thèmes de recherche à explorer à partir des témoignages audiovisuels ainsi que des conditions de conservation et de consultation de ces témoignages. Enfin, l’accent a été mis sur la nécessité de mieux structurer la coopération et la coordination des travaux audiovisuels au niveau international. A cet effet, l'ensemble des représentants des équipes présentes ont chargé la Fondation Auschwitz d'entreprendre les démarches nécessaires pour la constitution d'un Bureau International de coordination. Ces mêmes représentants ont également décidé de la publication d'un périodique de liaison, le Cahier International sur le témoignage audiovisuel.

Publication :
Y. Thanassekos, A. Van Landschoot (dir.),« Du Témoignage audiovisuel » / « From the audiovisuel testimony ». Deuxième Rencontre Audiovisuelle Internationale sur le témoignage des survivants des camps de concentration et d'extermination nazis, Bruxelles-Paris, Fondation Auschwitz et Fondation pour la Mémoire de la Déportation. (Bulletin trimestriel de la Mémoire d'Auschwitz, n° 53FR, octobre-décembre 1996)

PDF du n° 53FR

Commande en ligne

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi