11-13/12/1997 : « La Mémoire d'Auschwitz dans l'Art Contemporain »
Colloques précédents

La Fondation Auschwitz a organisé ce colloque international sous l'égide de l’UNESCO, de la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté Française de Belgique, du Goethe-Institut Brüssel, et de nombreux Comités Internationaux de camps (Auschwitz, Buchenwald, Dachau, Mauthausen, Sachsenhausen).

Les trois journées du colloque ont été partagées en six thématiques : « Survivre et peindre », « Art et Vie : Combattre Auschwitz », « Témoignages et Héritiers », « Figurations et figures de l'absence. L'Art face à l'irreprésentable », « L'Art comme espace mémoriel » et « Le Mémorial monumental ».

Vingt-sept intervenants, artistes et historiens d'art, ont décrit leurs pratiques et recherches dans le domaine des arts plastiques appliqués à représenter ou à conceptualiser la mémoire des camps de concentration et d'extermination nazis. Il s'agissait, en toile de fond, de circonscrire la reconnaissance des possibilités que fournit l'art de conserver la mémoire des événements et d'actualiser les débats sur les importantes implications de celle-ci.

Publication :
Y. Thanassekos, D. Weyssow (dir.),« La mémoire d'Auschwitz dans l'art contemporain » / « The memory of Auschwitz in contemporary art », Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz, n° spécial 60FR, juillet-septembre 1998)

PDF du n° 60FR

Commande en ligne

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi