Analyses et études de 2017
Analyses et études de 2017
  • Nathalie Peeters (Mémoire d'Auschwitz ASBL) : Les enfants de la guerre (PDF)
  • On ne parle guère dans les manuels d’histoire de ces enfants illégitimes nés pendant ou après la Seconde Guerre mondiale ; tels les enfants de soldats de l’armée hitlérienne nés dans les territoires occupés par l’Allemagne nazie, de femmes françaises travaillant pour la Wehrmacht, de prisonniers emmenés en Allemagne, de volontaires ou de main-d’œuvre réquisitionnée par le STO. Dans cet article, sera plus particulièrement abordé le cas des enfants nés de père allemand, soldat de la Wehrmacht, et de mère belge ou française.

  • Nathalie Peeters (Mémoire d'Auschwitz ASBL) : Les enfants cachés au château de Beloeil (PDF)
  • Résidence des Princes de Ligne depuis le XIVe siècle, le château de Beloeil, souvent appelé le Versailles belge s’élève en terre hennuyère depuis plus de six siècles. Eugène II, 11e Prince de Ligne, et sa femme, la Princesse Philippine de Noailles de Mouchy de Poix, ont caché durant la Seconde Guerre mondiale des enfants juifs dans l’enceinte de ce château.

  • Yannik van Praag (Mémoire d'Auschwitz ASBL) : Guernica 1937 – 2017 : Information et désinformation (PDF)
  • Si le bombardement de Guernica a eu un tel impact international, c’est notamment grâce aux correspondants de presse qui l’ont révélé. La bataille de l’information qui a suivi n’est pas sans rappeler d’autres dynamiques bien plus actuelles.

  • Yannik van Praag (Mémoire d'Auschwitz ASBL) : Guernica 1937-2017 (2) : villes et civils, cœurs de cible (PDF)
  • Le bombardement de Guernica a révélé la férocité des régimes totalitaires européens mais aussi la puissance destructrice de l’aviation. Le massacre a été rendu possible, non seulement par les « avancées » techniques réalisées par l’industrie aéronautique, mais également par les stratèges militaires qui ont « pensé » leur intégration au sein des forces armées.

  • Yannik van Praag (Mémoire d'Auschwitz ASBL) : Parler du conflit israélo-palestinien à l’école (PDF)
  • Le conflit israélo-palestinien suscite chez nous des débats virulents, y compris chez les adolescents. Il est également l’objet de nombreux tabous. Dès lors se pose la question du rôle que peut ou doit jouer l'école face à cette problématique. N’est-il pas nécessaire d’ouvrir une réflexion de fond ?



 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi