Sommaire et résumés du n° 124
Présentation de la Revue
Éditorial : La mémoire revisitée ? (Frédéric Crahay)

Chroniques
  • Quand la maison d’Izieu accueillait des enfants belges… (entretien avec Bettina Vanherweghem mené par Baudouin Massart)
  • Remember : Memento mori, victimes et bourreaux (Gorik de Henau)
  • Requiem pour un massacre d’Elem Klimov : Le film de guerre russe « oublié » (Brecht Capiau)
  • War dogs : Des chiens fous dans l’instabilité géopolitique (Gorik de Henau)
  • Corps en ré-volution : Entretien avec Mokhallad Rasem (Marieke Breyne et Sofie de Smet - UGent)
  • Portraits d’artistes en aphasies : Yohanan Zaraï et Rosemarie Georgi (Daniel Weyssow)

Portfolio : The Evidence Room (Frédéric Crahay)

L'entretien : Amos Gitai. « History is not a linear story » (entretien mené par Gorik de Henau)

Dossier : La musique dans les camps
  • Présentation (Klaas Coulembier)
    La musique a fait partie intégrante de l’univers concentrationnaire, nazi et autre. Quel genre de musique était composée et exécutée, et quel en était le rôle exact dans les camps ? Facteur de survie et de résistance pour les détenus, une façon pour eux d’exprimer leur espérance et leur humanité – ou, au contraire, instrument d’oppression exploité par les bourreaux ? Quelle est la fonction de la musique dans le travail de mémoire suivant l’expérience de violence et de souffrance extrêmes ? Ce dossier propose de parcourir ces problématiques.
  • Music in Concentration Camps 1933-1945 (Guido Fackler)
    La « musique dans les camps de concentration » nous rappelle en premier lieu le « Chant des déportés » (Moorsoldatenlied), les chants de Dachau ou Buchenwald et les représentations à Theresienstadt. Pourtant, la musique joua un rôle crucial dans la vie quotidienne de tous les camps de concentration nazis. L’auteur donne des exemples de prisonniers forcés de chanter des chants populaires durant les marches, les exercices et les sanctions disciplinaires, et d’ensembles chargés de jouer les morceaux préférés des gardiens. La musique dans les camps servit ainsi à insulter, humilier et punir. En même temps, elle constitua un soutien émotionnel indispensable pour les détenus. Pendant des commémorations secrètes, les réunions de prières ou les concerts autorisés et dans leurs propres compositions, la musique devint une forme de protestation spirituelle.
  • La musique dans les centres de mise à mort de l’Aktion Reinhardt (Bruno Giner)
    Dans les centres de mise à mort de l’Aktion Reinhardt, contrairement à Auschwitz-Birkenau, il y eut assez peu d’activités musicales : la durée de vie y était bien trop courte. La fonction principale de ces quelques activités musicales relève de la propagande et c’est principalement lors de l’arrivée des convois que de petits orchestres se faisaient entendre. Constitué de musiciens amateurs leur principale tâche consistait à jouer quelques morceaux entraînants afin de donner l’illusion aux nouveaux arrivants qu’il ne s’agissait que d’un simple camp de transit. Cette ignominieuse tromperie était destinée à éviter tout mouvement de panique.
  • Les orchestres dans le système concentrationnaire nazi : fonctions et réception (Amaury du Closel)
    L'aspect le plus remarquable de la musique dans les camps est peut-être l'existence de tant d'ensembles musicaux organisés, allant de petits groupes de deux ou trois personnes jusqu'à de grands orchestres symphoniques et des chœurs. Amaury du Closel fournit un examen et un développement approfondis des aspects les plus importants de ce phénomène particulier.
  • Music in Japanese American Concentration Camps. The Film Hidden Legacy and its Impact on the Collective Memory (Minako Waseda)
    De nombreuses études académiques ont analysé les différents aspects de l’internement des Japonais-Américains aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la vie quotidienne des détenus, et notamment leur vie musicale, est longtemps restée un sujet marginal. Cet article reprend les résultats d’une étude de 2015 de Minako Waseda pour ensuite analyser l’attitude des Japonais-Américains face à la période d’incarcération et les évolutions depuis les années 1990. L’auteur se base sur une série de spectacles, d’expositions et de films. Hidden Legacy: Japanese Traditional Performing Arts in the World War II Internment Camps, un film documentaire de 2016, a été particulièrement important à ce propos. L’on constate que la volonté d’« américanisation » et d’assimilation a initialement modelé la mémoire de l’internement, qui est aujourd’hui revisitée.
  • Hélios Azoulay, « Sauvée des cendres » (entretien mené par Daniel Weyssow)
    Avant d'être transféré à Auschwitz, Viktor Ullmann travaillait sur un opéra racontant l'histoire de Jeanne d'Arc. Le livret a été préservé dans sa totalité (et est offert dans ce dossier, ainsi que le disque), mais il ne subsiste que deux pages de musique. Hélios Azoulay et l'Ensemble de Musique Incidentale ont pris ce fragment comme point de départ d'une nouvelle aventure musicale. L'entretien réalisé par Daniel Weyssow de la Fondation Auschwitz montre que même aujourd'hui, la créativité trouve son origine dans ces événements historiques.
  • Livret + CD « Sauvée des cendres »
  • Un coup de shofar pour Jeanne d'Arc (Pierre-Emmanuel Dauzat)

Varia
  • Les femmes déportées de France par mesure de répression : Nouvelles perspectives (Pierre-Emmanuel Dufayel)
    Si la déportation représente l’aspect essentiel de la répression subie par les femmes en France sous l’occupation, les travaux se sont longtemps limités aux recherches menées par les anciennes déportées elles-mêmes. L’ouverture de sources multiples et inédites, contrastant avec l’idée persistante d’une histoire sans archives, permet d’ouvrir le champ de la recherche et de renouveler les perspectives.
  • Les camps d’internement juifs dans la France de la zone libre (1940-1942). Territoires d'une tragédie et lieux de mémoire vivant (André-Louis Sanguin)
    Cet article explique les circonstances dans lesquelles le gouvernement français fut amené à créer des camps d'internement dans le Sud du pays à la suite de l'effondrement de la République espagnole. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, cinq principaux camps furent utilisés pour y interner les Juifs étrangers, notamment les Juifs allemands réfugiés en France après l'avènement du nazisme. Ces camps sont analysés successivement dans le contexte physique et social de l'époque. Véritable archipel de la honte, ils furent l'antichambre de la Shoah puisque de multiples convois déportèrent ces Juifs à Drancy avant le trajet final vers Auschwitz. Au cœur de cette tragique réalité, un programme de sauvetage des enfants, autorisé par Vichy, permit à vingt-cinq organisations humanitaires de récupérer une partie des jeunes Juifs de moins de seize ans. Cet article évalue les diverses politiques mémorielles mises en place aujourd'hui dans ces camps.
  • « Le dernier des Mosaïcans » : Philippe Ancel et le testament graphique des Juifs de l’Europe de l’Est (Kathleen Gyssels)
    Dans Réflexion sur le XXe siècle, un titre inédit de son oncle André Schwarz-Bart, l’auteur du Dernier des Justes revient sur « l’iconology de l’intervalle » : à mesure que les derniers témoins de la Shoah disparaissent, les visages des témoins s’effacent et leurs paroles risquent de s’envoler. Si l’écrivain a pour mission d’encrer pour sauvegarder leur mémoire, le plasticien qu’est son cousin Philippe Ancel, se consacre à la même tâche : dessiner les visages de ses ancêtres et de ses proches disparus lors de la Shoah.

Site mémoriel
  • Trois églises grecques en Afrique centrale : Lieux de mémoire russes (Vladimir Ronin)
    Entre 1870 et 1970, plus de 700 hommes et femmes originaires de l’empire russe se sont rendus dans les possessions belges d’Afrique centrale. Au Congo belge et au Ruanda-Urundi de l’époque, surtout dans les villes, les ingénieurs, médecins, agronomes, marins hydrographes, géologues, mécaniciens, entrepreneurs russes et leurs familles, de religion orthodoxe chrétienne, étaient fortement attachés aux églises grecques, car des paroisses russes il n’y en avait pas. Comme lieux de mémoire qui nous rappellent aujourd’hui encore certains épisodes de la vie des Russes dans l’ancienne Afrique belge, on peut donc citer et, à l’occasion, visiter quelques belles églises grecques dans la République Démocratique du Congo et au Burundi actuels.
  • L’enclos des fusillés de Noville (Bastogne) (Baudouin Massart)
    16 décembre 1944, Adolf Hitler lance l'offensive des Ardennes, son va-tout pour renverser le cours de la guerre. Objectif : reprendre le port d'Anvers et couper en deux les armées alliées. Les troupes allemandes ont pour ordre de mener une bataille brutale afin de terroriser l'adversaire et d’avancer rapidement. Ce qui sera interprété comme : pas de prisonniers militaires, ni de pitié pour les civils. Si les noms de Malmedy, Stavelot et Bande sont connus pour les massacres de GI's et de civils, d'autres sont moins connus comme celui du petit village de Noville, sur la N30, à proximité de Bastogne.

Librairie
  • Raymond Spira, Le nazisme, l'apartheid et le droit. Quand l'injustice se fait loi, Neuchâtel, Alphil, 2016, 260 p. (Anne Roche)
  • Karine Le Bail, La musique au pas. Être musicien sous l'occupation, Paris, CNRS, 2016, 440 p. (Michel Enaudeau)
  • Tania Crasnianski, Enfants de nazis, Paris, Grasset, 2016, 285 p. (Jean-Pierre Pisetta)
  • Sabine Bordon, Sheikh Mat, le roi est pris, La Louvière, Le livre en papier, 2016, 166 p. (Daniel Weyssow)
  • Daniel Arsand, Je suis en vie et tu ne m'entends pas, Paris, Actes Sud, 2016, 272 p. (Anne Roche)
  • Le procès de Nuremberg : 70 ans après, Historia, n° 838, octobre 2016 (Amandine Grillo)
  • Claire Zalc, Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy, Paris, Seuil, 2016, 388 p. (Baudouin Massart)
  • Chris Simon, Memorial Tour, Éditions du Réalisme Délirant, 2016, 147 p. (Anne Roche)

Laboratoire mémoriel
  • Carnet de voyage : Sur les traces des crimes des Khmers rouges : Découverte et description de « lieux » de mémoire cambodgiens (Mélanie Moreas)
    Cet article vous emmènera à la découverte de deux « lieux de mémoire » majeurs cambodgiens qui ont été le témoin des atrocités commises par les Khmers rouges entre 1975 et 1979. Cette visite virtuelle du Centre de détention S21 et du charnier de Choeung Ek vous plongera dans l’enfer vécu par les millions de personnes qui ont croisé la route des complices de Pol Pot. Les témoignages, les descriptions et les exemples mis en avant nous rappellent que le « Plus jamais ça » n’a été qu’une illusion éphémère.

À lire / à voir / à suivre

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Les numéros précedents

  • N° 123 (octobre 2016) : Traduire le témoignage

     

    Présentation du dossier Traduire le témoignage : Quelle est la relation entre le témoignage, défini comme un récit plus ou moins ritualisé portant sur la violence politique et raconté à la première personne, et la traduction ? Et, parallèlement, quelle position le traducteur occupe-t-il par rapport au témoin ? Est-il possible, en tant que traducteur, d’être (ou de devenir) témoin ? Comment, quand et pourquoi traduit-on des témoignages ? À quelles stratégies linguistiques et discursives le traducteur recourt-il quand il se trouve confronté à un texte éthiquement délicat ? Quel rôle joue-t-il dans la transmission du savoir historique, des valeurs culturelles ou de la critique sociale véhiculés par le témoignage ? La traduction a-t-elle tendance à affaiblir ou, au contraire, renforcer la pertinence et l’impact du discours original ? Quelle est l’importance de la traduction dans des contextes littéraires, politiques et institutionnels ? Combien ces contextes spécifiques déterminent-ils la pratique de la traduction ? Dans quelle mesure les processus de transcription, d’édition, de traduction et d’archivage ont-ils un effet sur le texte source ? Et peut-on soutenir les strictes démarcations entre témoigner et traduire, entre témoignage documentaire et littéraire, entre l’original et sa traduction ? Voilà les questions qui seront abordées dans ce dossier.

    Sommaire et résumés

    N° 122 (avril 2016) : Révisionnisme et négationnisme

     

    Au sens strict, le négationnisme est la « doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l'existence des chambres à gaz. » (Larousse en ligne) ; par extension, le terme désigne la négation d'autres génocides et d'autres crimes contre l'humanité. La littérature sur le négationnisme est abondante. Il existe des études sur le sujet dans de nombreux pays ainsi que des biographies de négationnistes. Les stratégies argumentatives et rhétoriques des négationnistes ont été largement décryptées. Des sites internet démontent systématiquement leurs sophismes. Si les informations fiables sur le phénomène ne font pas défaut, il est cependant indispensable d'y revenir encore et toujours, et ce, pour plusieurs raisons.

    Sommaire et résumés

    N° 121 (octobre 2015) : Violences radicales en scène

     

    Les violences extrêmes se montrent. Elles crèvent les écrans. Elles surfent d’un style et d’un support à l’autre : reportages d’actualité, documentaires, fictions, arts en tous genres. Pourtant le théâtre se distingue de cette curée, tout en revenant sans cesse sur le sujet. Autrement. Lié, dès ses origines, à la représentation de la cruauté et ayant « miraculeusement » échappé aux polémiques souvent stériles sur l’interdit ou non... de la représentation de la Shoah, c’est toujours avec la même jeunesse qu’il s’intéresse aux violences extrêmes et y entretient sans relâche l’articulation de l’éthique et de l’esthétique.

    Sommaire et résumés

    N° 120 (avril 2015) : Quel avenir pour la mémoire du génocide des Arméniens ?

     

    Le génocide perpétré en 1915 sur les Arméniens de Turquie suscite toujours de nombreux débats, controverses, déclarations de principe, prises de position et oppositions, négation. Pourtant, de plus en plus ouvertement, des liens se tissent, des passerelles sont établies et des échanges renforcés entre les communautés arménienne et turque. Une réconciliation est-elle possible ?

    Sommaire et résumés

    N° 119 (décembre 2014) : Il y a 70 ans, Auschwitz. Retour sur Primo Levi

     

    27 janvier 1945. Il y a 70 ans les premiers soldats de l’Armée rouge pénétraient dans le camp d’Auschwitz marquant définitivement ce que l’on pourrait appeler sa « libération », bien qu’Auschwitz n’ait été, pas plus qu’aucun autre camp nazi, un objectif prioritaire pour aucune des forces alliées. Primo Levi faisait partie des quelques rescapés qui, échappant aux évacuations forcées, étaient restés cachés à Auschwitz. Juif, déporté, chimiste, témoin, écrivain, retour sur cette personnalité complexe, sur son ascension vers ce qu’il a appelé le « rescapé professionnel », sur son œuvre. Sur ce que les mots « résistance », « engagement » ont signifié pour lui.

    Sommaire et résumés

    N° 118 (septembre 2014) : Au nom des victimes. Dictature et terreur d'État en Argentine, Chili et Uruguay

    Après les dictatures qui règnent sur l’Argentine, le Chili et l’Uruguay des années 1970 jusqu’en 1990, le processus de résolution démocratique de ces histoires de terreur semble nécessairement en passer par la construction de récits et, ce faisant, de mémoires qui reconfigurent le passé. Au cœur de ces processus propres à chacun des pays, s’impose la figure de la victime que viennent questionner les textes rassemblés par Claudia Feld, Luciana Messina et Nadia Tahir.

    Sommaire et résumés

    N° 117 (mars 2014) : Amis ? Ennemis ? Relations entre mémoires

    On a beaucoup parlé et écrit sur les mémoires de groupe et communautaires en limitant leur rapport et leur histoire à des conflits, des « guerres », des concurrences, des stratégies d’occultation ou de mise sous silence à tel point que ces termes sont devenus des lieux communs d’une sorte de doxa plus générale sur la mémoire collective et culturelle. Ce dossier propose une lecture critique de ces termes et de cette doxa en venant questionner l’émergence, la constitution et la mise en rapport de différentes mémoires exemplaires des grandes violences du XXe siècle. Il aborde les rapports que ces mémoires peuvent entretenir avec d’autres mémoires dont elles partagent, sinon le même événement, du moins des caractéristiques ou des préoccupations communes.

    Sommaire et résumés

    N° 116 (septembre 2013) : Voyages mémoriels

    Doit-on craindre ce que l’on regroupe sous le terme de « tourisme mémoriel » ? Ou bien doit-on assumer cette réalité de notre époque ? Désormais, tout visiteur, en groupe ou solitaire, se trouve-t-il absorbé par la catégorie de « touriste » ? Ou bien cette catégorie est-elle une réduction intellectuelle bien éloignée de l’expérience que chacun poursuit durant sa visite ? Le problème apparaît sous un jour un peu différent quand on pense aux voyages organisés pour des mineurs encadrés par des adultes, généralement des enseignants. Ce dossier propose de donner les avis d’historiens et pédagogues qui ont l’expérience de tels voyages.

    Sommaire et résumés

    N° 115 (mars 2013) : L’Espagne en construction mémorielle

    Le dossier de ce numéro se donne pour objectif de fournir des points de repère pour mieux comprendre les identités et les relations plurielles qu’entretiennent les mémoires et leur représentation dans l’Espagne contemporaine. En effet, il est nécessaire, aujourd’hui, de porter un nouveau regard non seulement sur les mémoires stratifiées de la guerre civile, de l’exil et de la répression franquiste, mais aussi sur la réception d’autres mémoires telles que celle de la Shoah, et d’en proposer de nouvelles lectures. Il s’agit notamment de mettre en évidence les tensions parfois antagoniques, parfois productrices, entre les actions officielles, celles des associations et les initiatives artistiques.

    Sommaire et résumés

    N° 114 (décembre 2012) : Sites mémoriels

    Comment se présentent aujourd’hui, aux yeux des visiteurs, les sites mémoriaux qui constituent la trace concrète de la mémoire et de l’histoire européennes du XXe siècle ? Les critères d’exposition et de conservation ont changé depuis au moins dix à quinze ans dans la plupart de ceux-ci, tout comme les progrès dans la recherche historique ont changé la façon de lire et de reconstruire les évènements du passé. Cela n’est pas seulement dû au fait que l’on soit passé d’une histoire écrite par des témoins à une histoire écrite par des historiens professionnels. Une nouvelle conscience s’est affirmée concernant les méthodes de transmission (pédagogie de la mémoire). Il a également été nécessaire de renforcer la recherche historique par les méthodes de recherche archéologique. On a déchiré le voile de l’idéologie alors que celui-ci avait souvent guidé ou recouvert les expositions permanentes et les critères de conservation et de visite. Peut-on dire dès lors qu’une nouvelle époque s’est ouverte dans la façon de transmettre la mémoire ? Celle-ci demeure, sous plusieurs aspects, un pari ouvert sur le présent et le futur.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 113 (septembre 2012) : Les tabous de l’histoire allemande

    Les périodes les plus douloureuses ou les plus ambiguës de l’histoire allemande du XXe siècle sont caractérisées par de nombreux tabous que la littérature, la photographie et le cinéma ont exprimés comme autant de « retours du refoulé ». Ces études sont, d’une part, centrées sur les problèmes de l’antisémitisme et, ce faisant, sur les rapports des sociétés germanophones à la Shoah. D’autre part, il est question de la confrontation aux violences subies telles que les bombardements, la fuite devant l’armée rouge et les expulsions, les viols massifs.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 112 (juin 2012) : Les enfants de la Guerre d'Espagne. Expériences et représentations culturelles

    Le dossier de ce numéro est consacré aux expériences et aux représentations culturelles de l’enfance pendant la guerre d’Espagne. Il s’agit d’aider à mieux comprendre ce conflit qui a déchiré une même population sur un même territoire en proposant une mise en regard du vécu des enfants espagnols – consigné sous diverses formes pendant ou après le conflit – et des représentations variées de ces mêmes enfants, en particulier celles émanant des adultes.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 111 (décembre 2011) : Art & propagande : jeux inter-dits

    L’apparition des médias a encouragé les institutions politiques (des partis politiques aux gouvernements) à promouvoir leur image pour emporter la conviction du public auquel elles s’adressaient. Les pouvoirs autoritaires ont trouvé dans cette ressource un moyen de consolider leur domination. Or, comment les artistes ont-ils pu prendre part à la propagande dont l’utilitarisme est à l’opposé des fins que l’on attribue généralement à l’art ? On-t-il dû mettre de côté leur vocation, ou l’ont-ils eux-mêmes détournée ?

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 110 (octobre 2011) : Déplacements, déportations, exils

    Les déplacements de population sont utilisés par les États ou les groupes criminels pour isoler des populations qu’ils prennent pour cible ou qu’ils veulent s’aliéner. Perte de visibilité publique, privation des repères et des cadres sociaux sont alors des processus complémentaires à la négation des droits communs. Procédant ainsi, il est alors possible de faire subir à ces populations des contraintes (déterritorialisation, travail forcé…) ou des violences (famine, massacre, génocide…). Ces phénomènes, qui ont acquis une ampleur sans précédent après la guerre de 1914-1918, ne cessent de s’accroître à l’échelle du globe. Mais leur réalité se double aussi d’une dimension mémorielle. En effet, il y a une mémoire des déplacements qui s’exprime maintenant à travers la littérature, avec des expositions et dans des musées. Ce dossier traite de ce double aspect historique et mémoriel dont nous sommes les contemporains.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 109 (mars 2011) : La bande dessinée dans l'orbe des guerres et des génocides du XXe siècle

    Mise au service ou revenant sur les guerres et génocides du XXe siècle, la bande dessinée fut mêlée aux plus sombres évènements de notre Histoire.
    La première partie du dossier évoque le rôle joué (en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas) durant la Seconde Guerre mondiale par des éditeurs et auteurs de bandes dessinées qui se mirent au service de l'envahisseur ou qui, au contraire, lui résistèrent. En relevant les contributions de la bande dessinée aux efforts de guerre, c'est son potentiel même en tant que moyen d'action et de propagande qui est ici mis en exergue.
    La seconde partie du dossier concerne les possibilités d'évocation des auteurs de bandes dessinées lorsqu'ils reviennent sur les évènements. De la première à la Seconde Guerre mondiale, des génocides commis à l'encontre des Arméniens, des Juifs, des Cambodgiens ou des Tutsi aux massacres de Sabra et Chatila, la dimension créative dont fait preuve la bande dessinée en abordant ces sujets longtemps tenus pour inaccessibles atteste de ses capacités à opérer au-delà de la « simple » restitution des faits.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    N° 108 (septembre 2010) : Le traitement de l'histoire dans les documentaires filmiques

    Ce dossier se propose d'analyser les contraintes qui pèsent sur l'écriture télévisuelle de l'histoire. Il privilégie l'étude des documentaires historiques produits pour/par la télévision, désormais canal de transmission dominant de l'histoire. Aux côtés d'historiens (Annette Becker, Laurent Veray, Isabelle Veyrat-Masson) dont les travaux traitent du rapport à l'image animée et de sa valeur cognitive, d'autres chercheurs et enseignants (Charles Heimberg, Fanny Lautissier, Matthias Steinle) ont été sollicités. Mais la parole a aussi été donnée à tous les acteurs de la production, des réalisateurs (Patricia Bodet, Serge Viallet), des producteurs (Jacques Kirsner) ou encore des documentalistes spécialisées dans la recherche d'archives filmiques (Anne Connan, Christine Loiseau). En raison des enjeux de mémoire et de la question du statut de vérité qu'elle soulève, La chaconne d'Auschwitz, documentaire réalisé par Michel Daëron, a été analysée du point de vue de l'historien-conseiller historique (Sonia Combe) commenté par le réalisateur et la monteuse, Eva Feigeles.

    Sommaire, résumés et textes intégraux | Notes de lecture

    n° 107 (juin 2010) : L'Aveu

    Au cours de l’Histoire, l’aveu s’est déplacé de la sphère judiciaire (et/ou du christianisme) vers d’autres composantes sociales. Si bien qu’aujourd’hui, il se manifeste ou s’exprime en nombre d’occasions, ce dont attestent les contributeurs à ce dossier qui envisagent l’aveu dans ce qu’il a de structurant. En effet, qu’ils soient linguistes, spécialistes en études littéraires, historiens, chercheurs en sciences de l’information et de la communication, ces derniers montrent, à partir de l’analyse de textes – littéraires ou non –, de films – de fiction ou pas –, et/ou d’événements particuliers, que l’aveu témoigne du rapport qu’un groupe ou une personnalité entretient à son passé et à son avenir, en même temps qu’aux autres, c’est-à-dire à ceux qui en sont les destinataires. Mais, si plusieurs auteurs montrent comment l’aveu dit le vrai, d’autres montrent aussi qu’il peut s’en éloigner, ou faire accéder à une vérité autre que celle que son auditoire pourrait en attendre.

    Sommaire, résumés et textes intégraux

    N° 106 (mars 2010) : Faux Témoins

    Dans les sciences humaines et sociales contemporaines, les travaux sur le témoignage et les témoins se sont multipliés. Revers de la médaille, les faux témoignages et les faux témoins sont plutôt délaissés ou laissés en pâture à leurs dénonciateurs. Pourtant, on peut prendre le phénomène au sérieux. Ce dossier le met ainsi « à l’épreuve » en répondant à une série de questions : si l’on est souvent « pris à témoin », quelles sont les configurations sociales et psychologiques faisant qu’on est « pris », plus ou moins longtemps, par la croyance en un faux témoignage ? Quel est le rôle des industries culturelles et médiatiques dans ce phénomène ? Comment penser les relations entre faux témoignage, témoin fictif et fiction ?

    Sommaire, résumés et textes intégraux

    N° 105 (décembre 2009) : Charlotte Delbo

    Pourquoi un dossier sur Charlotte Delbo ?
    Jusqu'à présent les études majeures sur Charlotte Delbo nous sont venues d'Angleterre et des États-Unis. En France, hormis un cercle restreint de fidèles et d'universitaires, on ne s'est pas intéressé à elle et pas plus à son œuvre. Aucun dossier de revue. Aucun recueil.
    Intellectuelle et femme de théâtre importante, Charlotte Delbo (1913-1985) s'est très tôt engagée du côté des communistes, sans pour autant adhérer au parti. Résistante, elle est arrêtée et déportée dans le convoi du 24 janvier 1943 pour Auschwitz où elle est internée avant d'être transférée à Ravensbrück. Son œuvre testimoniale, l'une des plus importantes sur la terreur concentrationnaire nazie, se prolonge par de nombreux textes, la plupart de théâtre, qui confirment son engagement contre toute forme d'oppression politique, de l'Algérie au Goulag, du Chili à la Grèce.

    Sommaire, résumés et textes intégraux

    n° 104 (septembre 2009) : L'Antifascisme revisité. Histoire – Idéologie – Mémoire

    À l’occasion du XXe anniversaire de la chute du Mur et de la disparition de la RDA, ce numéro revient sur l’antifascisme comme un des éléments essentiels à la fondation de cette « autre » Allemagne. Antifascisme « décrété », selon les uns, « mythe » selon les autres, ce dossier propose de réinterroger la notion en tenant compte aussi bien des réalités historiques que des manipulations idéologiques. Des recherches récentes, conduites à partir de fonds d’archives encore peu exploités, donnent une image plus nuancée de l’antifascisme en RDA, de ses aspirations, de ses limites et de sa mémoire. Il était important de ne pas en rester au cas allemand, afin de proposer des points de comparaison. Entrent ainsi en ligne de compte la perception de l’antifascisme en Italie et en France, l’histoire complexe de la résistance slovène en Autriche et les aléas d’une association internationale comme la FDIF. Le dossier croise des études historiographiques avec des analyses de documents biographiques, de figures héroïques, d’expositions, de monuments ou d’œuvres littéraires dans les perspectives des « cultural studies ».

    Sommaire, résumés et textes intégraux

    n° 103 (juin 2009) : Crimes et génocides nazis à l'écran

    Ce dossier intitulé « Crimes et génocides nazis à l'écran » répond à plusieurs attentes. Il s'agit de faire le point sur une iconographie qui a amplement influencé les représentations de la seconde moitié du XXe siècle, faisant du motif concentrationnaire au cinéma, dans la photographie, dans l'art, un genre en soi. Les images des camps nazis, filmées à la fin de la guerre par les troupes alliées qui ont découvert les structures concentrationnaires, ont en effet joué un rôle écrasant dans l'imaginaire des années qui ont suivi. Pour certains, elles ont même fondé la modernité du cinéma. On en trouve des traces dans le film documentaire et le film romanesque, dans les films d'avant-garde et dans le cinéma populaire, dans toutes sortes de productions visuelles venues de tous horizons. On pourrait même considérer que le cinéma des quarante dernières années a impulsé plus qu'il ne l'a accompagnée l'institutionnalisation de la Shoah. Comment analyser cette insistante pénétration ?

    Sommaire, résumés et textes intégraux

    N° 102 (mars 2009) : Criminels politiques en représentation. Arts, cinéma, théâtre, littérature, médias

    Les arts et la littérature ont toujours réservé une place importante aux crimes et aux grandes violences (martyres, massacres et champs de bataille), cette inclination n’a pas diminué aujourd’hui. Le théâtre a déjà, dans les années 1960, dénoncé les crimes nazis et leurs complices à travers la mise en scène des criminels eux-mêmes (L’Instruction de Peter Weiss, Le Vicaire de Rolf Hochhuth). Mais le nazisme n’est pas leur seul centre d’intérêt. Comme tout despote, Franco a eu son lot d’hagiographes et l’ambiguïté de personnages de la Phalange se retrouve jusqu'à récemment dans des romans mémoriels espagnols. À propos du Rwanda, commencent à paraître des récits qui s’attachent aux génocidaires. Sur les Khmers rouges, quelques films et bandes dessinées ont été réalisés. Ce dossier explore les différentes formes de présence des criminels politiques dans la littérature, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques en Europe, en Afrique et en Asie. Il s’intéresse aussi à leur représentation médiatique, notamment en Argentine et en Afrique du Sud, posant la question : le bourreau est-il vraiment un témoin ?

    Sommaire, résumés et textes intégraux

    N° 101 (décembre 2008) : Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoire(s) ?

    Comment mettre à profit nos expériences aussi diverses que polyphoniques pour repenser aujourd’hui de façon novatrice l’ « éducation à la mémoire » ?
    La pédagogie est investie de la tâche de transmettre ce savoir particulier sur les violences extrêmes que l’on nomme désormais mémoire, terme générique et pourtant combien plurivoque. En vertu de quoi, elle se trouve régulièrement sommée d’apporter des réponses aux attentes qui traversent les sociétés modernes. Il s’agit notamment de satisfaire à la reconnaissance de mémoires qui ont depuis peu émergé et par lesquelles des communautés et des groupes sociaux cherchent à se faire identifier.
    Ce dossier porte l’interrogation sur la pédagogie de la complexité historique au regard de la pluralité des sensibilités communautaires et nationales. Il aborde la question de l’influence de l’actualité mémorielle et de la place qu'y tient la Shoah. De nombreux aspects méthodologiques y sont également abordés.

    Sommaire, résumés et textes intégraux

    N° 100 (septembre 2008) : Questions de « bourreaux »

    Aujourd’hui, les bourreaux montent plus souvent sur l’échafaud pour y être exécutés que pour y travailler.
    Le sens moderne de « bourreau » couvre un ensemble d’individus qui, des planificateurs aux exécuteurs, en passant par les nombreux intermédiaires, commettent des crimes collectifs qui marquent notre histoire. Les articles que rassemble ce dossier interrogent les bourreaux par leur légende, leur vie privée, leur Journal, leur institution et l’organisation qu’ils ont voulu mettre en place à l’intérieur des lieux où ils sévissent. Le sujet est vaste. Il ne risque pas de se périmer. Il est même d’actualité.

    Sommaire, résumés et textes intégraux

 
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