Traces de mémoire
Traces de mémoire

traces 25 webLa Commission pédagogique francophone publie Traces de mémoire. Pédagogie et transmission, Bulletin trimestriel d'information et de liaison destiné aux enseignants de la Communauté française.

Il vise à promouvoir et réaliser les objectifs pédagogiques de la Commission ainsi qu'à sensibiliser l'ensemble du corps enseignant à la problématique de la Shoah et de la terreur nazie.


Il est envoyé gratuitement en Belgique aux enseignants qui en font la demande.

Si vous souhaitez obtenir un ABONNEMENT GRATUIT (format papier ou PDF), n’hésitez pas à remplir le formulaire d’abonnement.

 

Vous pouvez aussi prendre contact avec notre secrétariat :

Tél. : +32 (0)2 512 79 98 – fax : +32 (0)2 512 58 84 – Contact par Courriel.

Les derniers numéros sont disponibles ci-dessous en PDF.

 

 

 

 

 

À paraître en 2018, dans le cadre de la thématique Frontières :

  • Traces de mémoire n° 27 – mars 2018 : Au-delà des frontières
  • Traces de mémoire n° 28 – juin 2018 : Frontières interdites
  • Traces de mémoire n° 29 – septembre 2018 : Frontières volées
  • Traces de mémoire n° 30 – décembre 2018 : Nouvelles frontières

 

2017

traces 26 web

  • Actualité : L’image de l’enfant dans le roman dystopique. De la victime au héros par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Auschwitz : Le sort des enfants à Auschwitz-Birkenau par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : Des enfants et des hommes par Sabine Bordon (Chercheur associé CEGESOMA)
  • Saviez-vous que... : ...les enfants peuvent devenir victimes d’images ? La « Hitlerjugend », une jeunesse « malléable » par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Interrogation : Le cas de Lidice (troisième partie). Comment peut-on visualiser l’inqualifiable dans un mémorial ? par Frédéric Crahay
    et Application pédagogique
  • Réflexion : La vérité nue. Deux fillettes... par Bruno Neuville (Guide à la Caserne Dossin à Malines)
  • Varia :
    • Exposition itinérante « Victimes de l'image »
    • Dossier pédagogique « Le Passage du Témoin »
    • Voyage d’études « Sur les Traces de la Shoah en Pologne » du 9 au 16 juillet 2018

 

Traces de mémoire n° 25 (PDF) – septembre Thème : Visiter un lieu de Mémoire avec des enfants

traces hs breendonk web

  • Numéro hors-série : Une visite préparée du Fort de Breendonk (PDF du hors-série)
    • Introduction : Une visite préparée du Fort de Breendonk par Johan Puttemans (Rédacteur en chef de Traces de mémoire)
    • Avant-propos : Comment (et pourquoi) visiter un lieu de Mémoire tel que Breendonk ? par Olivier Van der Wilt (Conservateur du Fort de Breendonk)
    • Approfondissement 1 : Auffanglager Breendonk 1940-1944 par Dimitri Roden (Chercheur postdoctoral à l'Ecole royale militaire)
    • Approfondissement 2 : Breendonk après la Seconde Guerre mondiale par Lawrence Van Haecke (historien (UGent) et archiviste (VUB))
    • Chronologie de Breendonk par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Portfolio
    • Auschwitz: Des Juifs de Breendonk afin de pouvoir rendre possible le Transport IX vers Auschwitz par Olivier Van der Wilt
    • Interrogation : La vie au quotidien à Breendonk par Dimitri Roden et Johan Puttemans
      et Application pédagogique
    • Réflexion (1) : Parmi les humbles. La vie concentrationaire tragique d’Israël Neumann à Breendonk par Olivier Van der Wilt et Réflexions éthiques par Johan Puttemans
    • Réflexion (2) : Les facteurs bruxellois de la chambrée 7. Des résistants dans le Fort de Breendonk par Lawrence Van Haecke et Réflexions éthiques par Johan Puttemans
    • Saviez-vous que... (1) : ...à Breendonk, un prisonnier sur deux n’a pas survécu à la guerre ? par Lawrence Van Haecke
    • Saviez-vous que... (2) : ...23 suspects comparaissent devant le Conseil de guerre pour répondre des crimes commis dans le centre de détention SS ? par Lawrence Van Haecke
      et Application pédagogique
    • Varia : Quelques directions pratiques - Une conférence comme préparation d’une visite - Bibliographie et Sites sur le web
  • Varia (pages 1 à 4 extérieures au numéro spécial) :
    • La Musique sous le Troisième Reich. Thème 2017 : « Une jeunesse perdue »
    • Spectacle Un grand amour de Nicole Malinconi/Jean-Claude Berutti, du 26/10 au 19/11 - Le Rideau @ Théâtre des Martyrs
    • Un voyage d’études au coeur de l’histoire. Sur les Traces de la Shoah en Pologne
    • War Heritage Institute
    • Journée d’étude pour les enseignants « Le processus d'extermination nazi. Une approche technique », le 29/11

 

Traces de mémoire n° 24 (PDF) – juin – Thème : Les enfants victimes

traces 24 web

  • Actualité : Les enfants victimes, une atteinte atemporelle aux fondements de l'humanité par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz: Jacqueline Bernheim. Assassinée à l’âge de 6 ans par Sarah Timperman (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : Enfance et guerre : Quand les enfants de la Maison d’Izieu nous parlent... par Baudouin Massart
  • Interrogation : Sélectionnés pour mourir. Comment se souvenir des enfants assassinés de Lidice ? par Frédéric Crahay (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    et Application pédagogique : Une jeunesse perdue
  • Saviez-vous que... : Janusz Korczak est resté avec ses orphelins jusqu'au bout ? par Johan Puttemans
  • Réflexion : Return to Sender : Henio inconnu à cette adresse...par Johan Puttemans
  • Varia:
    • Exprime-toi ! : Appel aux enseignants + Les lauréats 2016-2017
    • Compte-rendu (en images) de notre voyage d’études à Auschwitz-Birkenau 2017
    • Livre : Dossin : Une étude menée à la manière d’une enquête policière. Laurence Schram
    • Traces de Mémoire : Édition spéciale n° 25 (Breendonk) 









Traces de mémoire 
: Visiter Auschwitz-Birkenau (édition spéciale hors-série) (aperçu en PDF)

traces visiter auschwitzNotre intention en publiant une brochure d’information sur le camp si connu d’Auschwitz est triple : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz désire d'abord offrir une réponse appropriée à la demande croissante des personnes qui souhaitent visiter Auschwitz de manière sérieuse. Ensuite, nous voulions mettre à disposition des participants au voyage d’études organisé chaque année par l’ASBL une information succincte mais suffisamment complète. Enfin, les personnes intéressées avaient besoin d’un guide concis, mais élaboré de manière professionnelle et mis à jour.

La brochure se veut didactique. Elle aidera le participant au voyage d’études ou la personne individuelle qui visite Auschwitz-Birkenau à forger une vision exacte et claire de l’intégralité du lieu où ils se trouvent.


Sommaire :

  • Introduction : Un voyage d’études annuel à Auschwitz-Birkenau
  • Actualité : Auschwitz « reverse »
  • Saviez-vous que... 25 000 Juifs environ ont été déportés de Belgique vers Auschwitz ? La Shoah en Belgique
  • Auschwitz : Auschwitz comme solution finale du problème juif européen
  • Approfondissement : Le système concentrationnaire et le système d’extermination
  • Interrogation : La (sur)vie dans un camp de concentration
  • Réflexion : Le centre d’extermination de Birkenau et son Sonderkommando
  • Varia : En savoir plus...

Gratuit (seuls les frais de port sont demandés) :
Commande en ligne

traces 23Traces de mémoire n° 23 (PDF) – mars – Thème : Les enfants sauvés

  • Actualité : Chacun est libre de choisir le bien ! Entretien avec l'enfant cachée Regina Sluszny par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz : Barbara Puc, l'enfant qui naquit à Auschwitz... et y survécut par Johan Puttemans
  • Approfondissement : Passages du livre Rafle dans les Marolles de Joost Loncin
  • Saviez-vous que... ? : ...Nicholas Winton a sauvé plus de 600 enfants ? par Johan Puttemans
  • Interrogation : Les enfants enlevés de Lidice ont survécu au massacre. Mais ont-ils pour autant été sauvés ? par Johan Puttemans
    et Application pédagogique : Les villes martyres
  • Réflexion : Comment Marie Doležalová fut sacrifiée pour sauvegarder Ingeborg Schiller par Johan Puttemans
  • Varia :
    • Ciné-club Passeurs d’images. Le thème de cette troisième édition : Une enfance perdue par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Dessiner pour faire face au passé... De père en fils par Georges Boschloos
    • Enfants de nazis. Comment vivre avec un nom à jamais diabolisé par l'histoire ?


2016

Traces de mémoire n° 22 (PDF) – décembre

  • Actualité : Mariages forcés. Faut-il accorder l'asile aux innocentes qui risquent la mort ou l'emprisonnement à vie ? par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz : Voyage d'études annuel à Auschwitz-Birkenau. Programme renouvelé
  • Saviez-vous que... ? : ...c'est l'attaque sur Pearl Harbor qui a conduit les États-Unis à entrer en guerre par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Varia :
    • La tolérance : un manque de respect ? par Georges Boschloos
    • Bilan et Agenda 2017 par Johan Puttemans et Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)


Traces de mémoire n° 21 (PDF) – septembre

  • Actualité : Injures et insultes sur les terrains de foot. À l'image d'un racisme et d'un antisémitisme grandissant dans nos sociétés ? par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Auschwitz : Septembre 1941. Le Zykon B comme moyen d'extermination par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement :  Chroniques d'un rescapé d'Auschwitz. La biographie de Maurice Goldstein
  • Saviez-vous que... ? : ...ce sont des trains de voyageurs qui ont majoritairement servi pour les déportations ? par Sarah Timperman (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Interrogation : Est-ce qu'une personne ne vaut que 60 000 RM ? par Johan Puttemans
    et Application pédagogique
  • Réflexion : Le suicide comme acte ultime par Johan Puttemans
  • Varia :
    • Ciné-club Passeurs d’images : Der Staat gegen Fritz Bauer par Georges Boschloos
    • Les voyages d'études organisés par l'ASBL Mémoire d'Auschwitz
    • La musique dans les camps nazis  : Revivre l'héritage par Georges Boschloos
    • Correspondance du Ghetto par Charlotte Goldberszt
    • Yad Vashem en Belgique
    • Le processus d'extermination naz i: une approche technique
    • La journée des profs - Kazerne Dossin


Traces de mémoire n° 20 (PDF global) – juin

  • Aufstand in Auschwitz - Révolte à Auschwitz par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)

traces hs 20 couv

  • Numéro hors série : (PDF du hors série en couleurs)
    • En route pour la mémoire : le Train des 1 000 vers Auschwitz
    • De l'Amicale à l'ASBL Mémoire d'Auschwitz par Henri Goldberg (Président de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Message d'un rescapé par Paul Sobol
    • La recherche et la mémoire comme piliers par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Travail d'histoire et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles par Philippe Plumet (Chargé de mission, Cellule Démocratie ou barbarie)
    • La Commission pédagogique - Commissie Onderwijs Vorming par Jean Cardoen (président de la Commission pédagogique) et Dirk Lagast (président de la Commissie Onderwijs Vorming)
    • Oser enseigner les génocides et les violations des droits de l'homme par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans le quartier « Marolles-Midi » par Daniel Weyssow (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Un centre d'études et de documentation ouvert au public par Emmanuel Verschueren (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Des archives comme outil pédagogique par Stéphanie Perrin et Sarah Timperman (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Récompensés par un voyage mémoriel par Nathalie Peeters (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Ensemble pour et avec les écoles par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Autres projets de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz / Fondation Auschwitz

 

  • Varia :
    • Fort de Breendonk : Ensemble nous sauvegardons la mémoire
    • Le Nom des 86 : Un film d'Emmanuel Heyd et Raphaël Toledano
    • Les lauréats du Concours annuel 2015-2016 : Valeur humaine, valeur marchande

 

Traces de mémoire n° 19 (PDF) – mars

  • Actualité : Rescue the Perishing. Eleanor Rathbone a défendu la cause des fugitifs du fascisme de 1933 à sa mort en 1946 par Susan Cohen
  • Auschwitz : Un aperçu d’Auschwitz en chiffres. Combien de personnes sont mortes à Auschwitz ? par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Approfondissement : La révolte comme ultime possibilité de survie. La résistance à une mort certaine dans le centre d’extermination de Treblinka par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Saviez-vous que... ? : ...un ordre ne pouvait pas être refusé ? (Dixit Rudolf Höß) par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Réflexion : « Donnez-moi vos enfants ! »
  • Interrogation : À quel point sommes-nous libre ? par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    et Application pédagogique
  • Varia :
    • Passeurs d’images : Deuxième édition d’un ciné-club avec des films qui racontent les histoires des victimes et de leurs bourreaux, des résistants et des survivants
    • Pawel Pawlikowski, réalisateur d’IDA : « Dans les années 1960 la Pologne était le pays le plus libéral de l’ensemble du bloc de l’Est », interview par Gorik de Henau (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Le passé nous revient à la vitesse d'un TGV : L’approche européenne de la crise des réfugiés rappelle les années 1930 selon Herman Van Goethem, historien et candidat-recteur depuis peu à Anvers. « Non, cela ne signifie pas que nous allons vers une nouvelle Shoah. » Interview par Gwen Declerck et Barbara Moens
    • Kazerne Dossin : Vacances VIP pour professeurs du 26/03 au 10/04/2016

 

2015

Traces de mémoire n° 18 (PDF) – décembre

  • Actualité : Der Anständige Heinrich Himmler. Interview de Vanessa Lapa par Frédéric Crahay (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
  • Interrogation : Les représentations de l’Allemagne-nazie aujourd’hui. Défis pédagogiques par Stefanie Rauch (Docteur en histoire moderne
    Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies)
    et Application pédagogique : Hitler à l’écran : utiliser des films sur le nazisme en classe par Stefanie Rauch
  • Approfondissement : « Law is always better than war. » De l’agression criminelle et des principes du droit de la guerre par Fabian Van Samang (Docteur en histoire moderne et Professeur au Klein Seminarie Roeselare)
    et Application pédagogique : Les conflits dans le monde face au droit international par Fabian Van Samang
  • Varia : Sonderkommando et Arbeitsjuden. Les travailleurs forcés de la mort / Aidez-nous à améliorer votre Traces de mémoire. Un outil pédagogique accessible à tous / En préparation... Un nombre de nouvelles rubriques en vue d‘encore mieux pouvoir assister l’enseignant dans son quotidien pédagogique


Traces de mémoire n° 17 (PDF) – septembre

  • Actualité : Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique. La République fédérale d'Allemagne et l'éthique reconstructive par Geneviève Warland, Laurence van Ypersele et Valérie Rosoux (Université catholique de Louvain)
  • Interrogation : Le roman graphique Irmina : un entretien sur la discrimination, les choix personnels et la mémoire avec l'auteure Barbara Yelin, interviewée par Fransiska Louwagie (Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester) et Fabian Van Samang (Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare)
    et Application pédagogique : La « Nuit de Cristal » par Alexander Korb (Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester)
  • Approfondissement : La jeunesse juive française sous Vichy : nouvelles perspectives par Daniel Lee (Brasenose College - University of Oxford)
    et Application pédagogique : La vie quotidienne des Juifs sous Vichy par Daniel Lee
  • Varia : Livres jeunesse : La Seconde Guerre mondiale à hauteur d'enfant / Ciné-club : Passeurs d'images : film « Phoenix » / Voyage d'études : Sur les traces de la Shoah en Pologne


Traces de mémoire
n° 16 (PDF)
 – juin

  • Actualité : Le Train des 1 000. En route pour la Mémoire
  • Interrogation : Idéalisme et Grand Opéra - La Juive (1835) - d'Eugène Scribe et Fromental Halévy sous un éclairage critique par Pieter Baert (Master en sciences du théâtre et du cinéma)
    et Application pédagogique
  • Approfondissement : Kommandant in Auschwitz : Rudolf Höss prend la parole par Anneleen Spiessens (Mémoire d'Auschwitz ASBL - Université de Gand)
    et Application pédagogique : Le témoignage du bourreau : de la Shoah à l'Indonésie (PDF)
  • Varia : Voyage d'études : Le site de chelmno remanié / Exposition : La libération des camps et le retour des déportés. La nouvelle exposition de la Fondation Auschwitz / Concours : le concours de dissertation devient le concours annuel pour le 3e degré de l’enseignement secondaire / Double exposition : Libération ! Les Belges dans les camps allemands. Caserne Dossin et Fort de Breendonk

 
Traces de mémoire
n° 15 (PDF)
 – mars

  • Actualité : Le génocide des Arméniens
  • Approfondissement : Le totalitarisme par Florent Bussy (Docteur en Philosophie)
    et Application pédagogique par Florent Bussy (PDF)
  • Varia : Livre : Les enfants du silence. Mémoires d'enfants cachés (Paroles d'étoiles, J'ai Lu) par Jean-Pierre Pisetta (Haute École de Bruxelles) / Ciné-club Passeurs d'images / Journée nationale du Prisonnier politique / Film : Rwanda, la vie après - Paroles de mères

 

2014

Traces de mémoire n° 14 (PDF) – décembre

  • Actualité : La Belgique pendant la Première Guerre mondiale : entre fait et fiction. Entretien avec Sophie De Schaepdrijver (Penn State University)
  • Interrogation : En marge de la mémoire. Le monde arabe et sa participation à la Première Guerre mondiale (1910-1922) par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
    et Application pédagogique : Une mémoire en perspective par Fabian Van Samang
  • Approfondissement : Victimes ou « subversifs » ? La représentation des disparus dans la presse argentine au lendemain de la dictature par Claudia Feld (CIS-CONICET / IDES)
    et Application pédagogique : Une vision coupable ? par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester et Fabian Van Samang
  • Varia : Concours : Votre cri contre l'injustice ! / Livre : Hanns et Rudolph / Soirée philantropique sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi : Un train vers la mémoire / Évènement : 38e voyage d'études à Auschwitz

  

Traces de mémoire n° 13 (PDF) – septembre

  • Actualité : Anne Frank sur scène : le succès d’un symbole. Entretien avec David Barnouw, ancien collaborateur du NIOD (Institut néerlandais de documentation sur la guerre) et auteur, entre autres, de Het fenomeen Anne Frank [Le phénomène Anne Frank] (Bert Bakker, 2012)
  • Interrogation : L’usage de films dans l’enseignement de la Shoah. Étude de cas : Le garçon au pyjama rayé par Michael Gray, Doctorant, Centre for Holocaust Education, Institute of Education, University of London
    et Application pédagogique :  Enquête par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Approfondissement : Le génocide rwandais : l’annonce d’une tragédie à laquelle personne n’a cru par Colette Braeckman, journaliste au Soir
    et Application pédagogique : Le génocide vu par les dessinateurs de presse et les photographes par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester et Caroline Sharples, Docteur en histoire, Centre for German-Jewish Studies, University of Sussex
  • Varia : Voyage mémoriel : « Sur les traces de la Shoah en Pologne » / Parution : Villes martyres / Souvenir : 70Commémoration de la Libération des camps nazis / 15 octobre 2014 : Journée à l’attention des professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Film : Der Anständige 

 

Traces de mémoire n° 12 (PDF) – juin

  • Actualité : Un nouveau voyage mémoriel en préparation par Frédéric Crahay, Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz
  • Varia : Parution :  Bernard Fenerberg, Ces enfants, ils ne les auront pas !

 

Traces de mémoire n° 11 (PDF) – mars

  • Actualité : Le Train des 1000 vers Auschwitz-Birkenau – mai 2015
  • Approfondissement : La persécution des Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale par Jean-François Forges, Historien
  • Varia : Exposition : Rwanda, Wounded Vision / Parution : Carnets pédagogiques / Parution : Bernard Dan, Le Garçon du Rwanda, L'Aube, 2014.

 

2013

Traces de mémoire n° 10 (PDF) – décembre

  • Actualité : Les caves du siège de la Gestapo à Bruxelles. Récit d’une découverte par Daniel Weyssow, Chargé de projets, Mémoire d’Auschwitz ASBL
  • Interrogation : Au-delà de la mémoire : l’Italie et l’Holocauste. Entrevue avec Robert Gordon par Simona Storchi, Docteur en Études italiennes, University of Leicester et Robert Gordon, Docteur en Études italiennes, Serena Professor of Italian, University of Cambridge
    et Application pédagogique :  L'Holocauste « italien » en littérature et à l'écran par Robert Gordon, Docteur en Études italiennes, Serena Professor of Italian, University of Cambridge
  • Approfondissement : Le camp de concentration comme lieu de « tourisme noir » par Sarah Hodgkinson, Docteur en Psychologie, University of Leicester
    et Application pédagogique : Quel retour sur les sites mémoriels ?
  • Varia : Livres : Collection « Entre Histoire et Mémoire » / Parutions : Jean Leselbaum (dir.), Antoine Spire (avec la collaboration de), Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Armand Colin / Le bord de l'eau, 2013 et Damien Vandermeersch, Marc Schmitz (avec la collaboration de), Comment devient-on génocidaire ? Et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins, GRIP, 2013.

 

Traces de mémoire n° 9 (PDF) – septembre

  • Actualité : Violence, mémoire et transmission à travers la bande dessinée par Mylène Herry, Doctorante à l’Université Toulouse-Le Mirail II
  • Interrogation : À l’ombre de la Seconde Guerre mondiale. La violence de masse en Croatie par Alexander Korb, Docteur en histoire, University of Leicester, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies
    et Application pédagogique : Les lois raciales dans l’État indépendant de Croatie
  • Approfondissement : Le crime contre l’humanité et le droit international par Florent Bussy, Professeur de philosophie, Lycée Anguier, Eu (Seine-Maritime) ; Chargé de cours de philosophie, Université de Rouen
    et Application pédagogique : Distinguer les crimes contre l'humanité
  • Varia : Parutions : Jean-Jacques Fouché, Oradour, Liana Levi, 2013 et Zabel Essayan et Hayg Toroyan, L'Agonie d'un peuple, Garnier, 2013.

 

Traces de mémoire n° 8 (PDF) – juin

  • In Memoriam Baron Paul Halter : Une lettre de Vidal Séphiha par Haïm Vidal Séphiha, Professeur émérite de Sorbonne Nouvelle
  • Interrogation : Africa d’Oscar van Rompay, « Quand je suis ici, je rêve d’être là-bas, quand je suis là, je rêve d’être ici » par Pieter Aerts, Master français – Université d’Anvers
  • Varias : Disque / Musique de chambre à Terezín par Pierre-Jean Tribot pour ResMusica ; Livres / collection « Entre Histoire et Mémoire » ; Expositions

 

Traces de mémoire n° 7 (PDF) – mars

  • Actualité : La mémoire de la Shoah. À propos de quelques lieux communs par Philippe Mesnard, ASBL Mémoire d'Auschwitz
  • Interrogation : « Vivre et militer pour un idéal, c’est la seule option valable ! » Les motivations des collaborateurs flamands pendant la Seconde Guerre mondiale par Aline Sax, Docteur en histoire, auteur de romans de jeunesse
    et Application pédagogique : Une mémoire (re)construite
  • Approfondissement : Le mémorial, le lieu, la mémoire. La monumentalisation du camp de Westerbork par Roel Hijink, Docteur en Histoire de l'art, Université d’Amsterdam
    et Application pédagogique : Les lieux de mémoire revisités par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Varias

 

2012

Traces de mémoire n° 6 (PDF) – décembre

  • Actualité : Ce qu’on savait sur le sort des Juifs sous le nazisme : Nouvelles perspectives sur la situation aux Pays-Bas par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Interrogation : De la migration à la mobilisation politique : la mémoire occultée de l’immigration algérienne en France pendant l’entre-deux-guerres par Rabah Aissaoui, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, Senior Lecturer in French Studies, University of Leicester
    et Application pédagogique : L’expérience migratoire des Maghrébins vers la France
  • Approfondissement : Le viol des femmes allemandes en 1944-1945 : un tabou transgressé dans les journaux intimes et les romans allemands ? par Hélène Camarade, professeur d’études germaniques à l’Université Bordeaux 3
    et Application pédagogique : Approches narratologiques d’extraits de romans
  • Varias

 

Traces de mémoire n° 5 (PDF) – septembre

  • Actualité : Entre Holocauste et droits de l’homme. Les activités éducatives à Kazerne Dossin par Marjan Verplancke, Responsable du service éducatif à Kazerne Dossin
  • Actualité : Relais de mémoire par Éric B. Lauwers, Professeur au Collège Saint-Guibert de Gembloux
  • Interrogation : Broder une Histoire. Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, University of Leicester
    et Application pédagogique
  • Approfondissement : Leonardo Conti et ses rapports avec les médecins belges pendant la Seconde Guerre mondiale par le Dr Yves Louis, Académie Belge de Pédiatrie et Marc Verschooris, Haute École de Gand
    et Application pédagogique par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
  • Varias

 

Traces de mémoire n° 4 (PDF) – juin

  • Actualité : Le Train des Mille, un pas vers la mémoire de demain par Frédéric Crahay, ASBL Mémoire d'Auschwitz
  • Interrogation : Auschwitz. Visiter et comprendre
  • Varias

 

Traces de mémoire n° 3 (PDF) – mars

  • Actualité : My Dog Lala. L’histoire vraie d’un jeune garçon dans un ghetto polonais
  • Interrogation : « A warning to all Jews... ». The Survivor From Warsaw (1947), monodrame d’Arnold Schönberg par Peter Malisse, Professeur d’esthétique au Klein Seminarie à Roulers
  • Approfondissement : Thyl Ulenspiegel entre littérature et propagande par Marnix Beyen, Chargé de cours principal en Histoire politique à l'Université d’Anvers
  • Varias

 

2011

Traces de mémoire n° 2 (PDF) – décembre

  • Actualité : La Conférence du Mostar Friedensprojekt à Potsdam par Frédéric Crahay
  • Interrogation : La persécution des juifs en Belgique : un nouveau paradigme ? par Fabian Van Samang
  • Approfondissement : Les Niños pendant la guerre civile espagnole : déplacements et placements (le cas de la Belgique) par Maité Molina Marmol
  • Librairie : La ballade ironique de H.G. Adler. Un monument littéraire enfin redécouvert par Aurélia Kalisky
  • Varias

 

Traces de mémoire n° 1 (PDF) – septembre

  • Éditorial par Henri Goldberg, Philippe Mesnard, Fransiska Louwagie, Fabian Van Samang
  • Actualité : Le voyage comme passage par Philippe Mesnard
  • Interrogation : « Parcours d’enfants cachés ». Une exposition itinérante à destination des écoles par Éric B. Lauwers
  • Approfondissement : Déogratias de Stassen. Le génocide tutsi dans la bande dessinée par Vincent Marie
  • Varias

 

 

Ancienne formule Bulletin pédagogique

2011

Bulletin pédagogique 50 - avril-juin - Passé(s) colorisé(s)

Bulletin pédagogique 49 - janvier-mars - Le Train des 1000 pour Auschwitz-Birkenau en mai 2012

 

2010

Bulletin pédagogique 48 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 47 - juillet-septembre - Nos services pédagogiques

Bulletin pédagogique 46 - avril-juin

Bulletin pédagogique 45 - janvier-mars

 

2009

Bulletin pédagogique 44 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 43 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 42 - avril-juin

Bulletin pédagogique 41 - janvier-mars

 

2008

Bulletin pédagogique 40 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 39 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 38 - avril-juin

Bulletin pédagogique 37 - janvier-mars

 

2007

Bulletin pédagogique 36 - octobre-décembre

Bulletin pédagogique 35 - juillet-septembre

Bulletin pédagogique 34 - avril-juin

Bulletin pédagogique 33 - janvier-mars

 

 

 

 

 

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles

   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre adhérent de la Mémoire Auschwitz ASBL, pour participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € au compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)

Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. 

S'abonner

à notre newsletter en français

catchme refresh
Joomla Extensions powered by Joobi