Order for the whole number

Back to the list of journals

 

Dossier: Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoire(s) ?

Coordinated by Philippe Mesnard and Yannis Thanassekos

 

Philippe Mesnard and Yannis Thanassekos: Editorial(pdf in French)(pdf in Dutch)

 

Sophie Ernst: Transmission de masse et pédagogie de la Shoah : nouveaux enjeux (pdf)

 

Monique Eckmann & Charles Heimberg: Quelques constats à propos de la transmission scolaire de la Shoah en Suisse (pdf)

 

Dominique Trimbur: Enseigner et transmettre la Shoah – État des lieux multiple et enjeux divers (interviewed by Philippe Mesnard) (pdf)

 

Jean-François Forges: La mise en  place de l'enseignement de la Shoah en Espagne, à Madrid (pdf)

 

Jesus Alonso Carballès: Le bombardement de Guernica dans les manuels d'histoire de l'enseignement secondaire en France (1946-2006)

 

Frediano Sessi: Éléments pour une réflexion sur la présence de la Shoah dans les écoles italiennes

 

Andrés Nader: Histoire locale : Réflexion et travail de mémoire, une éducation pour la démocratie ? (pdf)

 

Geneviève Van Cauwenberge: Le documentaire belge contemporain saisi par la pédagogie de la Shoah : Modus operandi

 

Jean-François Bossy: L’exemplarité fragile de la transmission scolaire de la mémoire de la Shoah (pdf)

 

Yannis Thanassekos: Transmettre l'histoire et la mémoire des crimes et génocides nazis. Connaissance du passé et critique du présent (pdf)

 

Other subjects

Elisabetta Ruffini & Sandro Scarrocchia: Auschwitz, Bloc 21. L’histoire d'un mémorial à défendre

 

Ryfka Heyman: Sociologische verklaringsmodellen voor genocide. Twee casestudies : de Holocaust en Rwanda (pdf)

 

Laurent Thiery: La répression de la grande grève des mineurs du Nord–Pas-de-Calais de mai-juin 1941 et le « convoi des mineurs »