La Fondation Auschwitz a organisé cette Rencontre en collaboration avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (France), sous l'égide de l'UNESCO, du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (France), du Goethe-Institut Paris, et de nombreux Comités Internationaux de camps.
L'objectif de la Rencontre était de réunir au niveau international des équipes réalisant des enregistrements audiovisuels de témoignages de rescapés des camps, afin de confronter les différents points de vue, les méthodes de travail et les expériences dans ce domaine particulièrement complexe.
Y ont pris part dix-huit équipes représentant dix pays différents : l'Allemagne (quatre équipes), l'Angleterre, l'Australie, la Belgique, le Brésil, les Etats-Unis (deux équipes), la France (quatre équipes), Israël (deux équipes), la Pologne et l'ex-Yougoslavie.
Publication :
M. Cling, Y. Thanassekos (dir.), « Ces visages qui nous parlent » / « These faces talk to us ». Rencontre Audiovisuelle Internationale sur le témoignage des survivants des camps de concentration et d'extermination nazis, Bruxelles-Paris, Fondation Auschwitz et Fondation pour la Mémoire de la Déportation. (Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz, n° spécial 47-48FR, avril-septembre 1995)
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.