La Fondation Auschwitz a organisé cette Rencontre en collaboration avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (France), sous l'égide de l'UNESCO, du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (France), du Goethe-Institut Paris, et de nombreux Comités Internationaux de camps.

L'objectif de la Rencontre était de réunir au niveau international des équipes réalisant des enregistrements audiovisuels de témoignages de rescapés des camps, afin de confronter les différents points de vue, les méthodes de travail et les expériences dans ce domaine particulièrement complexe.

Y ont pris part dix-huit équipes représentant dix pays différents : l'Allemagne (quatre équipes), l'Angleterre, l'Australie, la Belgique, le Brésil, les Etats-Unis (deux équipes), la France (quatre équipes), Israël (deux équipes), la Pologne et l'ex-Yougoslavie.

Publication :
M. Cling, Y. Thanassekos (dir.), « Ces visages qui nous parlent » / « These faces talk to us ». Rencontre Audiovisuelle Internationale sur le témoignage des survivants des camps de concentration et d'extermination nazis, Bruxelles-Paris, Fondation Auschwitz et Fondation pour la Mémoire de la Déportation. (Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz, n° spécial 47-48FR, avril-septembre 1995)

Commande en ligne