Frédéric Crahay, Veerle Vanden Daelen (Eds.), Trains and the Holocaust: From a Symbol of Progress to a Genocidal Tool: The use of Trains in the Militärverwaltung Belgien und Nordfrankreich (1940-1944), 2023, 98 p. (10,00 € + frais de port)

trains holocaust web

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 25 490 Juifs et 353 Roms ont été déportés de la caserne Dossin à Malines, la grande majorité vers Auschwitz-Birkenau. Les rails situés à côté de la caserne ont disparu depuis longtemps. Sur la place devant le musée actuel se trouve un wagon de marchandises, souvenir des derniers transports au départ de Malines.

Le 26 avril 2022, EUROPALIA a organisé la conférence Trains and the Holocaust sur ce lieu de mémoire, en collaboration avec la Fondation Auschwitz et Kazerne Dossin. La conférence a examiné le rôle et l'image du train, qui est passé d'un symbole de modernité à un instrument de génocide. Comment la caserne Dossin a-t-elle fonctionné comme camp de transit et comment la déportation de ces victimes innocentes s'est-elle déroulée ?
Les interventions ont été filmées et sont visibles ici.

Ce livre constitue les actes de la journée d'étude Trains and the Holocaust: From a Symbol of Progress to a Genocidal Tool et couvre l'aire géographique englobant la Belgique et les régions françaises du Nord et du Pas-de-Calais dans ce qui était connu sous le nom de Militärverwaltung Belgien und Nordfrankreich. Plusieurs spécialistes belges et français abordent les différents aspects de l'utilisation des chemins de fer dans le cadre des tragédies et des actes d'héroïsme qui s'y sont parfois déroulés pendant l'Occupation.


ISBN : 978-2-930953-24-3

Prix : 10,00 €

Commande en ligne