Discours de Madame Caroline Désir, Ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, lors de la cérémonie de remise des labels « Balises pour la citoyenneté », à Bruxelles le 27 janvier 2020.


dernier juif web
Madame Caroline Désir nous a fait l’honneur de remettre les prix aux lauréats francophones. Voici son discours :

Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Monsieur l'Échevin,
Mesdames,
Messieurs,

C'est un grand honneur pour moi de pouvoir être présente à cette remise de prix de la Fondation Auschwitz.
La Fondation Auschwitz nous le rappelle : enseigner les valeurs attachées à la citoyenneté est aussi important que d'apprendre à lire et à écrire.
Ce prix permet de mettre en lumière les écoles qui font des efforts particuliers dans le domaine de l'éducation à la mémoire et qui prennent l'initiative d'enseigner la tolérance, le respect et la responsabilité civique.
Pour ces raisons et pour tout le travail de la Fondation, je me devais d'être présente ce soir.

Ce lieu et cette date sont extrêmement symboliques.
D'abord la date : nous commémorons aujourd'hui le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz.
Ensuite le lieu : c'est ici même que trois jeunes personnes ont décidé d'arrêter le 20e convoi de Malines vers Auschwitz. Un courage énorme en temps de guerre.

En septembre dernier, j'ai été nommée Ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans l'exercice de cette fonction, je serai toujours animée par la conviction qu'il est essentiel d'assurer la poursuite du travail de mémoire et de renforcer la lutte contre toutes les formes d'antisémitisme, de racisme et de discrimination. L'actualité belge et internationale nous montre malheureusement à quel point ces enjeux restent fondamentaux. Ils le sont peut-être même plus que jamais.

L'enseignement est évidemment l'un des vecteurs les plus importants pour mener un tel combat. Dans ce cadre, nous nous devons de continuer à multiplier les outils et les initiatives pour faire des élèves des citoyens critiques et les soutenir dans l'appropriation de valeurs telles que le respect de la différence, l'ouverture à la diversité et la solidarité.

J'aurai de multiples occasions de le faire, mais je veux saluer l'implication de chaque professeur, de chaque direction, de chaque Pouvoir organisateur, de chaque fonctionnaire pour le travail effectué tous les jours en ce sens.

Permettez-moi de conclure en remerciant encore une fois chaleureusement Monsieur Goldberg, ainsi que toute l'équipe de la Fondation Auschwitz pour votre travail et toute l'énergie déployée dans vos projets.