En 2017, l'ASBL Mémoire d’Auschwitz organise pour la troisième fois un cycle de projection de films au cinéma Aventure à Bruxelles sur le thème : « Une enfance perdue » ; le deuxième film projeté sera EL LABERINTO DEL FAUNO [LE LABYRINTHE DE PAN].


cine club 2017
















Ce projet est un ciné-club intitulé « PASSEURS D’IMAGES » qui propose cette année six projections de films de fiction.

Veuillez noter dans vos agendas la prochaine séance du ciné-club :

El laberinto del Fauno [Le labyrinthe de Pan] –– Guillermo del Toro (2006 / Espagne-Mexique-États-Unis d'Amérique / 118 min.)
Avec : Ivana Baquero, Doug Jones, Sergi López, Ariadna Gil, Maribel Verdú...

laberinto del fauno webQuel rapport direct y a-t-il entre le monde des contes de fées et celui des histoires qui se chargent de montrer la cruauté humaine quotidienne ? Aucun. Les deux univers semblent radicalement différents, d'autant que les contes semblent destinés aux enfants et les histoires de cruauté réalistes aux adultes avertis. Certes, les contes peuvent évoquer la cruauté (les ogres par exemple), mais leur univers narratif n'est pas le même que celui des histoires réalistes.
C'est là le pari insensé de Guillermo del Toro dans Le Labyrinthe de Pan : réunir les deux univers dans un même film, pour un même public. Les deux univers sont mis en parallèle tout au long du film et se répondent sans cesse : il n'y a pas de césure entre les deux, grâce au montage, qui sait varier les passages de l'un à l'autre. Le lien qui assure ces passages presque « naturels », c'est évidemment le personnage de la petite fille, Ofelia, qui est à la jonction des deux univers : elle doit subir la tyrannie de son beau-père fasciste qui se bat contre les partisans lors de la guerre civile en Espagne, et elle est l'héroïne du conte.
Le Labyrinthe de Pan est un film qui réunit conte et réalité, pour méditer en quelque sorte sur ce désir de bien qui hante les êtres humains, désir contredit par les cruautés qui jalonnent l'histoire humaine.
Construit sur une sorte de dialogue du conte et de la réalité et sur la mise en parallèle des deux univers, Le Labyrinthe de Pan est un film bouleversant mais terrible, parce qu'il ne laisse guère d'illusions sur le bonheur humain.

Bande-annonce officielle

 

Modalités pratiques :
Toutes les séances auront lieu à 19 h 30 au :
Cinéma AVENTURE
Galerie du Centre
Rue des Fripiers, 57
1000 Bruxelles

Prix : 6,00 €
Il n'est pas nécessaire de réserver vos places, vous pouvez prendre vos tickets à la caisse du cinéma juste avant la séance.

Plus d'informations sur le ciné-club 2017

Et sur le tout nouveau site de notre ciné-club : www.cineclub.brussels