L'ASBL Mémoire d'Auschwitz, la Fondation Auschwitz et le Forum Voix Étouffées organisent un colloque international « 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe », le samedi 9 et le dimanche 10 novembre au CEGESOMA à Bruxelles.
Ce colloque s’intéressera à l’instrumentalisation de la musique par le monde politique dans l’entre-deux-guerres.
Les cas sont nombreux et éclairent la façon dont la propagande politique s’est propagée dans la culture musicale européenne.
Des traductions simultanées en français, néerlandais et anglais seront disponibles.
Avec le soutien du Forum culturel autrichien et du programme « L'Europe pour les citoyens » de l'Union européenne

Programme (PDF) :
Samedi 9 novembre 2019 de 9 à 12 h :
- Sylvain Schirmann, L’entre-deux-guerres : une impossible pacification ?
- Amaury du Closel, Le bolchevisme musical
- Werner Grünzweig, Artur Schnabel and Hanns Eisler: How They intended to change the World - but went in very different Artistic Directions
- Michael Haas, The Salzburg Festival’s Vision of an Austrian Identity and its Unintended Consequences
Samedi 9 novembre 2019 de 14 à 17 h :
- Didier Francfort, Musique et austrofascisme dans les années 1920 et 1930
- David Catchpole, Society (Re)forming Opera: Conservative Politics and the Collaborations of Egon Wellesz and Hugo von Hofmannsthal
- Cécile Quesney, Les compositeurs français présents au mois Mozart à Vienne en 1941
- Philippe Olivier, Otto Klemperer face aux événements politiques survenus en Europe entre 1918 et 1938
Dimanche 10 novembre 2019 de 9 à 12 h :
- Nicolas Dufetel, Comment Mustafa Kemal (Atatürk) fit entrer la musique classique européenne dans son pays entre 1923 et 1928
- Francisco Parralejo-Masa, Antisemitism and Sephardic Heritage in Spanish Music historiography (1918-1936)
- Yolanda Acker, The Politicisation of Music in Republican Spain during the Spanish Civil War
- Maria Belen Perez Castillo, Music, Politics and Propaganda in Franco’s Jails (1937-1939)
- Elsa Calero-Carramolino, « Devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles »: the last song-books from the Spanish Civil War. From the Battle Front to the Marx and Memorial Library and Worker’s School of London
Adresse où se tiendra le colloque :
CEGESOMA
Square de l'Aviation, 29
1070 Bruxelles
Entrée gratuite, mais réservation obligatoire.
Concert le 9 novembre 2019 à 20 h :
En accompagnement du colloque, le Quatuor Selini de Vienne jouera des compositions de musiciens disparus dans les camps, le samedi 9 novembre (jour de commémoration de la Nuit de cristal) à 20 h.
Adresse du lieu où se tiendra le concert :
Atelier Marcel Hastir
Rue du Commerce, 51
1000 Bruxelles
Entrée gratuite, mais réservation souhaitée.