Conférence « 80 ans de la libération des camps de la mort », 18 septembre 2025
Une conférence proposée par la Fondation Auschwitz et Edern Éditions le jeudi 18 septembre à la Maison Hastir à Bruxelles.
On n’en parlera jamais assez. On n’en aura jamais « fait le tour ». Toujours, il faudra y revenir, dans l’espoir d’avancer enfin vers un monde où le mot d’ordre « plus jamais ça ! » aurait peut-être une chance de n’être plus une vaine incantation.
Quoi qu’on sache sur la période, il en reste à apprendre. Quoi qu’on imagine, on sait que la réalité, à jamais, dépassera la fiction. Le récit est le moyen le plus fort et le plus humain pour approcher, tant que faire se peut, ce trou noir de l’humanité.
Les éditions Edern sont particulièrement sensibles à cette cause. Pour cet anniversaire, elle met en avant quatre histoires et quatre auteurs qui, chacun à sa manière, aborde la question des camps, de la mémoire et de la transmission :
De père méconnu, de Mireille Tabah, aborde avec sensibilité la douloureuse question des liens entre une fille et son père, héros méconnu de la Seconde Guerre et de la Brigade juive ;
Dans Un ciel de cendres, Édith Soonckindt se livre à une enquête historique mêlée à une quête personnelle pour révéler le destin d’une famille juive broyée par la Shoah ;
En rééditant son roman Oubliez Adam Weinberger, Vincent Engel inscrit son dernier livre, Expérience de vie imminente, dans cette quête mémorielle, intime et difficile, qui aura dominé l’essentiel de sa vie ;
Au nom d’Édith Stellner de Johan Tojerow est un vibrant hommage, d’un fils à sa mère, survivante des camps, dont Auschwitz. Il imprime à ce récit une force poétique rare qui devient le vecteur d’une mémoire tissée d’espoir.
Conférence présentée par Evelyne Guzy.
Entrée gratuite. Merci de signaler votre présence. Plus d'informations et Réservations (sur le site web externe d'Edern Éditions)