C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, le samedi 25 avril, de notre ami Henri Kichka.
Rescapé de la Shoah, il était un militant actif et un témoin infatigable. Longtemps, années après années, il a témoigné auprès des jeunes et accompagné notre voyage d’études à Auschwitz. Un grand monsieur nous a quitté...


henri kichkatraces 23 18 19

Depuis un mois, Henri Kichka repose aux côtés de sa femme Lucia dans le cimetière du Kibboutz Revadim en Israël. Nous avons eu la chance de croiser le chemin de cet homme ordinaire devenu extraordinaire.

Seul survivant de sa famille à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, Henri n’a jamais cessé depuis les années 1980 d’entretenir la mémoire des victimes de la Shoah. Infatigable témoin, il nous a accompagnés à de nombreuses reprises lors de nos voyages d’études à Auschwitz. Il nous a fait pleurer et sourire aussi avec son humour et ses jeux de mots. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires.

À travers ce montage d’extraits de son témoignage, la Fondation Auschwitz et l’équipe de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz souhaitent lui rendre hommage, lui exprimer leur reconnaissance et leur profond respect.

tombe kichka kibboutz revadim
© Elie Kichka