La Fondation Auschwitz a participé à la réalisation de l'exposition « Femmes résistantes, 1936-1945 » qui se tiendra du 8 au 28 avril prochain à la Cité Miroir à Liège. Cette exposition met en avant le combat de femmes européennes pour la liberté. Notre collègue Sarah Timperman a contribué à la réalisation des panneaux sur la Belgique.


expo femmes resistantes webMiliciennes, politiques, travailleuses à l’arrière du front, volontaires, guérilleras, manifestantes, persécutées, déportées. Cette exposition met en avant leurs actes de résistantes, mais aussi les petits gestes au service du combat pour la liberté et l‘antifascisme.

Ce projet international cherche à rendre justice à leur mémoire et à offrir au public une vision globale de l’importance réelle que supposèrent leurs actions.

L’exposition trace un parcours documentaire et photographique de la résistance des femmes dans la lutte contre le fascisme pendant la Guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

À travers elle, nous découvrons leur travail à l’arrière du front, comme agents de liaison et messagères, aidant les Juifs et les maquisards, dans les camps de concentration ou guerrilleras et combattantes sur le front, comme les 55 000 femmes reconnues femmes combattantes partisanes en Italie.
D’autres luttèrent au sein de leurs foyers pour la survie de leurs familles, d’autres dans les usines ou dans les champs.
D’autres encore choisirent la plume et les mots comme armes.

Notre collègue Sarah Timperman a participé à la réalisation de la partie belge de l'exposition.

En attendant son ouverture, vous pouvez lire son article publié sur notre site web dans la rubrique Éducation permanente : Sarah Timperman, Femmes résistantes : les oubliées de l’Histoire

Le vernissage aura lieu le 8 avril (réservation indispensable) : Invitation (PDF)

Elle sera présentée parallèlement à deux autres expositions de photos sur la Retirada.

Plus d'informations et réservations