Du lundi 5 mai au lundi 12 mai, l'ASBL Mémoire d'Auschwitz présentera son exposition consacrée à la fin des camps nazis et au retour des survivants dans l’Atrium de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette exposition décrit tout d'abord les conditions dans lesquelles les SS ont procédé à l’évacuation des camps (marches de la mort) par suite de l'avancée des Alliés.
Après avoir abordé les premières libérations de camps intervenues à l’Est (Majdanek, Auschwitz) et la découverte des meurtres de masse, plusieurs panneaux décrivent les circonstances dans lesquelles sont intervenues la libération et la découverte des camps à l'Ouest.
Divers aspects de l'après-libération sont évoqués, comme la situation sanitaire dans les camps, la pédagogie de l'horreur, la convalescence en Scandinavie et les camps de personnes déplacées.
Plusieurs panneaux sont consacrés à l'organisation du rapatriement et aux modalités de retour des déportés.
L'exposition décrit l'accueil fait en Belgique aux survivants, en soulignant la différence entre déportés juifs et déportés politiques.
Elle se termine par les questions liées à la reconnaissance et aux mémoires (juives et politiques).
Outre la dimension historique, elle donne la parole aux témoins au travers de passages retranscrits de leurs témoignages et la possibilité de consulter des extraits de témoignages audiovisuels en ligne par le biais de QR Codes insérés sur certains panneaux.
En pratique :
Atrium de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Du 5 au 12 mai 2025, du lundi au vendredi de 8 à 18 h.
Entrée libre et gratuite.
Plus d'informations