La Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie vous invite à sa journée d’étude annuelle à l’occasion de la journée de commémoration des victimes de la Shoah, le mardi 24 janvier au Musée Juif de Belgique.
Notre directeur, Frédéric Crahay, y parlera de l'Aktion 1005 dans le cadre de la table ronde sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah en Union soviétique.


democratie ou barbarie
Les régions d’Europe centrale et orientale ont été fortement touchées par la Seconde Guerre mondiale et par la Shoah.

Depuis l’indépendance des républiques constitutives de l’ex-URSS, de précieux fonds d’archives ont été ouverts aux chercheurs et les connaissances relatives à ces problématiques ont considérablement progressé. On constate, par ailleurs, un usage de références historiques directement liées à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah dans la rhétorique employée par les autorités russes à l’égard de l’Ukraine pour tenter de justifier l’invasion du pays. Pour cette raison et pour une bonne mise à jour de l’historiographie liée à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah en Europe orientale, une journée d’étude de la Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie s’avère opportune.

La journée d’étude présentera l’avancée des recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah en Ukraine ainsi que dans d’autres territoires de l’ex-URSS entre 1939 et 1945.

Quelle a été l’expérience de la guerre pour les habitants de ces territoires ? Quelles formes y a pris la Shoah ? Quelles responsabilités les autorités et les civils de ces régions portent-ils respectivement et réellement ? De quel travail de mémoire ces événements ont-ils fait l’objet à l’époque soviétique et dans les États indépendants issus de la fragmentation de l’URSS ?


24 janvier 2023

Accueil dès 8 h 30 - clôture à 16 h

Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes, 21
1000 Bruxelles

Programme (PDF)

L’inscription est gratuite mais obligatoire (lien vers le formulaire en ligne)

Plus d'informations auprès d’Irena D’Aloisio