L'ASBL Mémoire d’Auschwitz organise la journée de formation « Des témoignages aux héritages. Les arts plastiques et Auschwitz » le jeudi 12 février au PointCulture de Bruxelles.


La formation a lieu dans un contexte de réévaluation (voire de redécouverte) de la valeur des témoignages plastiques sur Auschwitz d’une part, et d’un affinement de la perception des traces d’Auschwitz dans les arts plastiques contemporains, d’autre part. Il constitue en ce sens un angle en partie neuf d’appréhension de l’événement et de ses traces contemporaines. Cette formation propose par conséquent de développer des pistes de réflexion à partir d’un corpus d’œuvres d’art souvent peu connues ayant trait à Auschwitz. L’enjeu est de proposer une étude des relations entre l’événement et les œuvres depuis les témoignages plastiques réalisés dans les camps jusqu’aux œuvres contemporaines.

 

formation arts 2015

 

Journée de formation animée par Paul Bernard-Nouraud, diplômé en Sciences politiques, en Histoire et théorie de l’Art (il prépare une thèse sur la représentation des corps dans l’art d’après Auschwitz à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris) et Daniel Weyssow, licencié et agrégé en histoire de l’art et archéologie (ULB), chargé de projet à l'ASBL Mémoire d’Auschwitz.

Affiche (PDF)

Modalités pratiques :
Jeudi 12 février 2015 de 9 h 30 à 17 h
PointCulture Bruxelles
Rue Royale, 145
1000 Bruxelles

Entrée gratuite – réservation obligatoire

 

Avec le soutien de la :

  logo_fwb

logo cocof