La Kazerne Dossin à Malines organise une après-midi des professeurs, le mercredi 15 octobre de 13 à 17 h.
 
dossin prof
 
Kazerne Dossin : Mémorial, Musée et Centre de documentation sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme est un lieu de mémoire unique en Belgique. Entre 1940 et 1942, les nazis ont utilisé la caserne Dossin comme camp de rassemblement pour organiser la déportation de plus de 25 000 Juifs et Tziganes. Kazerne Dossin offre plus qu’un retour sur le récit historique en dressant les parallèles avec les Droits de l’homme et en attirant l’attention sur l’exclusion, la discrimination et la violence de masse d’hier et aujourd’hui.

Une visite scolaire à Kazerne Dossin est un apport essentiel dans le travail de mémoire et d’histoire sur la Shoah, à mener dans le cadre des activités obligatoires du décret « citoyenneté ».
        

Une après-midi organisée par qui ?
Cette après-midi des professeurs est organisée par Kazerne Dossin en partenariat avec la cellule Démocratie ou barbarie et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz.
 

Une après-midi pour qui ?
Professeurs d’écoles secondaires et d’écoles primaires (dernier degré), tous réseaux et branches confondus.
 
       
Programme
13 h - 13 h 30 : Accueil des participants
13 h 30 - 14 h 15 : Mot d’introduction des organisateurs
14 h 15 - 15 h 45 : Parcours-découverte dans le musée : Visite des stands info disposés dans les salles d’exposition pour faire connaissance avec le matériel éducatif de Kazerne Dossin, de la cellule Démocratie ou barbarie et de l’ASBL Mémoire Auschwitz.
15 h 45 - 16 h : Pause
16 h - 17 h : Témoignage émouvant d’Armand Schmidt, enfant caché et guide à Kazerne Dossin
 

Témoignage d’Armand Schmidt :« J’ai été caché à l’Institut de l’Enfant Jésus à Ciney »

Pendant la guerre, quelques milliers d’enfants juifs ont pu être sauvés en étant cachés : dans des familles d’accueil, auprès d’anonymes… ou dans des instituts catholiques. C’est le cas du petit Armand. Pour le protéger, sa maman le dépose un mois après sa naissance chez les religieuses de Ciney. Cette maman et son petit garçon survivront à la guerre et se retrouveront en 1946.

Ce témoignage poignant sera filmé lors de cette journée et vous sera envoyé par la suite afin de pouvoir l’utiliser dans vos classes !

 
Informations pratiques :

Mercredi 15 octobre 2014 de 13 à 17 h
Goswin de Stassartstraat 153
2800 Malines

Participation gratuite
Matériel éducatif offert aux professeurs + envoi par la suite du témoignage filmé d’Armand Schmidt

L’inscription individuelle est obligatoire, par courriel uniquement, à l’adresse dob@cfwb.be avant le 8 octobre 2014, en précisant : nom, prénom, établissement, niveau d’enseignement et fonction exercée.

www.kazernedossin.eu