La Mémoire d’Auschwitz ASBL et la Fondation Auschwitz organisent au Botanique, le mercredi 22 février à 20 heures, la projection du documentaire 1930-1942. Mémoire juive du quartier Marolles-Midi, Bruxelles de Marta Marín-Dòmine.

 

marolles_1

 

1930-1942. Mémoire juive du quartier Marolles-Midi, Bruxelles est un documentaire élaboré à partir d’entretiens réalisés dès les années 1980 par la Fondation Auschwitz avec des survivants des camps nazis.

 

Six Marolliens d’adoption, dont les familles avaient quitté leur Pologne natale en raison de l’antisémitisme qui y régnait, Joseph Berman, David Blum, Hélène Gangarska, le Baron Maurice Goldstein, Henri Kichka et Maurice Pioro, commentent leur parcours.

 

Nous les suivons dans leur intégration du quartier du point de vue du travail, des distractions et de l’engagement politique. Décrivant les réalités qu’ils traversent, ils racontent la période fatidique qui va de l’application des premières ordonnances antijuives en Belgique aux rafles qui, à partir de 1942, aboutissent, via la Caserne Dossin à Malines, à leur déportation à Auschwitz où la majorité des Juifs de Belgique furent assassinés.

 

marolles_2

 

Vous êtes cordialement invités à cette séance qui se déroulera au Botanique, rue Royale, 236 à 1210 Bruxelles.

La séance est gratuite, mais la réservation est souhaitée.

La scéance sera suivie d'un débat.

 

 

lotto-fr       logo_fwb