Séminaire les jeudi 7 et vendredi 8 mars, animé par Michel Kichka et Luba Jurgenson à Bruxelles dans les bâtiments du  Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Jeudi 7 mars – Michel Kichka (Illustrateur, Cartooniste, Professeur aux Beaux-Arts de Jérusalem)
Auteur de :  Deuxième génération : Ce que je n'ai pas dit à mon père (Dargaud, 2012)

De 10 h 00 à 17 h 00 dans la Salle Ingberg

 

michel_kichka

 

Deuxième Génération n'est pas un règlement de comptes avec l'Histoire. C'est un récit autobiographique à travers lequel Michel Kichka retrace les instantanés décisifs d'une enfance, d'une jeunesse et d'une vie passées dans l'ombre de la Shoah, du plat pays à la terre promise, entre cauchemars, souvenirs drôles, moments joyeux et actes de délivrance.

Célèbre auteur israëlien et caricaturiste majeur, Kichka n'est pas seulement un fervent partisan de la paix au Proche-Orient, il est aussi le fils d'un homme qui fut l'unique survivant de sa famille après la guerre. À 20 ans, son père est revenu dans sa Belgique natale. Il y eut deux filles et deux garçons. Et un vécu si pesant que ses enfants n'ont eu de cesse de vouloir s'en émanciper, chacun à sa façon. Un ton unique et touchant, une histoire intime et poignante. Deuxième génération est un roman graphique qui tient à la fois du récit et du documentaire historique, une bande dessinée splendide et déroutante.

 

Article "La double peine du fils d'un déporté", paru dans Actualité de l'Histoire, juin 2012, p. 96 :

kichka_adh

 

 

Vendredi 8 mars – Luba Jurgenson (Paris-Sorbonne / CRAL - EHESS)
Derniers ouvrages parus : Des témoins aux héritiers, la Shoah et la culture européenne (dir. en collaboration avec Alexandre Prstojevic), Petra, 2012 ; Art et Propagande, Jeux Inter-dits (dir. en collaboration avec Philippe Mesnard), Kimé / Fondation Auschwitz, 2011 ; Création et tyrannie, Sulliver, 2009.

De 9 h 30 à 16 h 30 dans la Salle Lucia de Brouckère

 

  • Présentation des problématiques liées au traitement de la mémoire des violences historiques dans la bande dessinée : quelles spécificités narratives et référentielles pour ce médium ?
    – Corpus, acteurs (énonciateur, narrateur, personnages) dispositif référentiel, dimension cognitive (construction de savoirs, transmission).
  • Analyse de l’image dans son rapport avec le texte : comment ce qui est montré interfère avec ce qui est dit, la question du point de vue, les espaces du non dit.
  • Le dessinateur enquêteur : bande dessinée et archive, collecte de témoignages.
  • La bande dessinée et les politiques mémorielles.
  • La bande dessinée comme document : analysé d’images produites pendant la détention.
    – Présentation de l’œuvre de Efrosinia Kersnovskaïa portant sur sa détention dans les camps du Goulag et la relégation.
    – Le point de vue d’un gardien du Goulag. Présentation de l’œuvre de Danzig Baldaev.



Informations pratiques 

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Salle Ingberg (7 mars) et Salle Lucia de Brouckère (8 mars)
Boulevard Léopold II, 44
1080 BRUXELLES

40,00 € (séminaire complet)
20,00 € (pour une seule journée)

Formulaire d'inscription (PDF)