Visite guidée organisée par l'ASBL Mémoire d’Auschwitz le samedi 6 juillet de 11 à 13 heures.

visite marolles-midiL’inscription passée d’une communauté juive parsemée autour de la gare du Midi à Bruxelles semble aujourd’hui à peu près complètement oubliée. Qu’en reste-t-il sur le terrain ? Terre d’asile pour de nombreux réfugiés ayant fui le nazisme dans les années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale, la population juive ne put que très partiellement échapper à l’emprise de l’occupant. Quels lieux comptèrent pour les immigrés ? Quelles furent les interactions avec les habitants de souche ? La résistance se manifesta-t-elle dans le quartier face à l’occupant qui mit en place, comme dans tous les pays occupés, des procédures visant à répertorier, isoler, puis éliminer, notamment par des rafles, les populations juives via les déportations ? Comment procédèrent-ils dans le quartier pour arriver à leurs fins ? Certains arrivèrent-ils à se cacher ? Les deux heures du parcours, qui s’effectuera dans l’axe de la rue des Tanneurs et s’achèvera sur la petite ceinture à proximité de la gare du Midi, seront ponctuées d’une quinzaine de lieux d’intérêt mémoriel.

Le parcours sera présenté par Daniel Weyssow, chargé de projets à l'ASBL Mémoire d’Auschwitz depuis 1992. Ses domaines d’intervention portent sur la mémoire d’Auschwitz dans l’art contemporain, la mémoire juive et résistante du quartier « Marolles-Midi » et le siège de la Gestapo à Bruxelles.

Modalités pratiques :
  • La participation est gratuite mais uniquement sur réservation auprès de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz, rue aux Laines, 17 boîte 50 – 1000 Bruxelles – Tél. : 02 512 79 98 – Daniel Weyssow
  • Durée : 2 heures.
  • Rendez-vous à 11 heures au coin de la rue du Poinçon et de la rue des Alexiens (à 100 mètres du Manneken-Pis) devant la fresque murale de Gaétan Tarantino.
  • Fin du parcours au Boulevard du Midi (petite ceinture)
  • Sur réservation uniquement !