L'ASBL Mémoire d'Auschwitz, la Fondation Auschwitz et le Forum Voix Étouffées ont organisé un colloque international « 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe », le 9 et le 10 novembre 2019 au CEGESOMA à Bruxelles.
Ce colloque s’est intéressé à l’instrumentalisation de la musique par le monde politique dans l’entre-deux-guerres.
Les cas sont nombreux et éclairent la façon dont la propagande politique s’est propagée dans la culture musicale européenne.
Avec le soutien du Forum culturel autrichien et du programme « L'Europe pour les citoyens » de l'Union européenne

Programme (PDF) :
9 novembre 2019 :
- Sylvain Schirmann, L’entre-deux-guerres : une impossible pacification ?
- Amaury du Closel, Le bolchevisme musical
- Werner Grünzweig, Artur Schnabel and Hanns Eisler: How They intended to change the World - but went in very different Artistic Directions
- Michael Haas, The Salzburg Festival’s Vision of an Austrian Identity and its Unintended Consequences
- Didier Francfort, Musique et austrofascisme dans les années 1920 et 1930
- David Catchpole, Society (Re)forming Opera: Conservative Politics and the Collaborations of Egon Wellesz and Hugo von Hofmannsthal
- Cécile Quesney, Les compositeurs français présents au mois Mozart à Vienne en 1941
- Philippe Olivier, Otto Klemperer face aux événements politiques survenus en Europe entre 1918 et 1938
10 novembre 2019 :
- Nicolas Dufetel, Comment Mustafa Kemal (Atatürk) fit entrer la musique classique européenne dans son pays entre 1923 et 1928
- Francisco Parralejo-Masa, Antisemitism and Sephardic Heritage in Spanish Music historiography (1918-1936)
- Yolanda Acker, The Politicisation of Music in Republican Spain during the Spanish Civil War
- Maria Belen Perez Castillo, Music, Politics and Propaganda in Franco’s Jails (1937-1939)
- Elsa Calero-Carramolino, « Devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles »: the last song-books from the Spanish Civil War. From the Battle Front to the Marx and Memorial Library and Worker’s School of London