L'ASBL Mémoire d'Auschwitz / Fondation Auschwitz et le Musée juif de Belgique ont présenté une journée d’étude pour les 80 ans de l'attaque du XXe convoi, le 19 avril 2023 à Bruxelles au Musée juif de Belgique.

journee d etude 80 ans attaque 20e convoi web

Le 19 avril 1943, le XXe convoi quittait le camp de transit de Malines pour déporter 1 631 Juifs vers Auschwitz.

Grâce à des actions de résistance menées à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur des wagons, 236 de ces déportés parvinrent à sauter du train qui les destinait à l’extermination.

Cet acte de rébellion est unique dans l’Europe occidentale sous administration nazie.


Cette journée d’étude consacrée au XXe convoi était l’occasion de rappeler, 80 ans jour pour jour après son départ de la caserne Dossin, la nature des événements et évasions qui ponctuèrent son trajet jusqu’à la frontière allemande.

Il y a été question des préparatifs des évasions, de la conception de l’attaque de Boortmeerbeek que menèrent Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau, et de l’impact de l’expérience de ces évadés et héros de la résistance pour et aux yeux de leurs enfants et petits-enfants.

La journée s’inscrivait dans le cadre de l’exposition de Jo Struyven « 236-Land(es)capes from the 20th Convoy » dont l’ouvrage-catalogue a été présenté à cette occasion.

Programme complet (PDF)