La Fondation Auschwitz a organisé ce colloque international en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'ULB, l'Institut supérieur de Philosophie de l'Université Catholique de Louvain, la Fakulteit van de economische, sociale en politieke Wetenschappen van de Vrije Universiteit Brussel, le Goethe-Institut Brüssel et le Comité International d'Auschwitz.

Comme le titre du colloque l'indique, les communications ont été axées autour de trois thématiques principales : les totalitarismes, les crimes et génocides nazis, la révision de l'histoire. Le développement de la première thématique a surtout permis de tester les capacités interprétatives et explicatives des théories sur le totalitarisme. L'exploration de la deuxième thématique a, quant à elle, permis de faire un bilan des différentes interprétations proposées des crimes et génocides nazis, d'examiner leurs mécanismes et leurs différentes étapes, de s'interroger sur la question centrale de leur singularité. Enfin, la troisième thématique s'est essentiellement traduite en une présentation de l' « Historikerstreit »,  une enquête sur la logique interne de ce débat et son contexte.

Y ont pris part trente conférenciers, professeurs et chercheurs des universités européennes (Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas), mais aussi des rescapés des camps de concentration et d'extermination nazis.


Publication :

H. Wismann et Y. Thanassekos (dir.), Révision de l'histoire. Totalitarismes, crimes et génocides nazis, Paris, Éditions du Cerf (Coll. « Passages »), 1990.

Commande en ligne