La Fondation Auschwitz a organisé cette Deuxième Rencontre en collaboration avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (France) et sous le haut patronage de l'UNESCO, du Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté Française de Belgique, du Ministère de l'Enseignement Supérieur, du Goethe-Institut Brüssel, et de nombreux Comités Internationaux de camps.

Faisant suite à la Première Rencontre Internationale de Paris en 1994, cette Deuxième Rencontre a réuni des équipes de France, de Belgique, des Etats-Unis, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre, de Pologne, du Brésil, d'Israël et de Grèce.

Après avoir procédé aux évaluations quantitatives et qualitatives de chaque programme audiovisuel depuis la Première Rencontre en 1994, il a été discuté des thèmes de recherche à explorer à partir des témoignages audiovisuels ainsi que des conditions de conservation et de consultation de ces témoignages. Enfin, l’accent a été mis sur la nécessité de mieux structurer la coopération et la coordination des travaux audiovisuels au niveau international. A cet effet, l'ensemble des représentants des équipes présentes ont chargé la Fondation Auschwitz d'entreprendre les démarches nécessaires pour la constitution d'un Bureau International de coordination. Ces mêmes représentants ont également décidé de la publication d'un périodique de liaison, le Cahier International sur le témoignage audiovisuel.

Publication :
Y. Thanassekos, A. Van Landschoot (dir.),« Du Témoignage audiovisuel » / « From the audiovisuel testimony ». Deuxième Rencontre Audiovisuelle Internationale sur le témoignage des survivants des camps de concentration et d'extermination nazis, Bruxelles-Paris, Fondation Auschwitz et Fondation pour la Mémoire de la Déportation. (Bulletin trimestriel de la Mémoire d'Auschwitz, n° 53FR, octobre-décembre 1996)

PDF du n° 53FR

Commande en ligne