Jean-Louis Rouhart, Analyse de faits de langue dans la correspondance illégale des détenu·e·s des camps de concentration nazis, y compris dans les poèmes insérés ou annexés à cette correspondance, Bruxelles, Fondation Auschwitz, 2024, 258 p. (ISBN : 978-2-930953-29-8)
Après avoir effectué une présentation générale du phénomène de la correspondance illégale dans les camps de concentration nationaux-socialistes et montré la valeur épistémologique de cette correspondance par rapport aux autres sources de connaissance du monde concentrationnaire dans une étude intitulée Lettres de l’ombre. Correspondance illégale dans les camps de concentration nazis, l’auteur se propose de mettre en évidence dans le présent ouvrage des aspects linguistiques non encore développés et de s’interroger sur les fonctions exercées par un certain nombre de faits de langue, non seulement dans les textes des lettres illégales proprement dites, mais également dans les poèmes insérés ou annexés à ceux-ci.
Il espère ainsi contribuer de cette manière à élargir le champ des connaissances relatif à la problématique de la correspondance illégale des camps de concentration nazis.
Livre complet (avec table des matières cliquable), téléchargeable gratuitement : Jean-Louis Rouhart, Analyse de faits de langue dans la correspondance illégale des détenu·e·s des camps de concentration nazis, y compris dans les poèmes insérés ou annexés à cette correspondance (PDF)