goldbersztCharlotte Goldberszt nous avait présenté, il y a plus de quinze ans, le trésor familial qu’elle avait découvert en vidant l’appartement de sa mère, peu après son décès en 1996. Il s’agissait, parmi d’autres documents, d’une bonne trentaine de cartes postales adressées, du ghetto de Varsovie, à la sœur de cette dernière, Brogna qui vivait à Liège (cachée, gravement malade, à l’hôpital de Bavière). Elles étaient conservées dans une boîte en carton étiquetée « papiers d’avant-guerre ». Cette « correspondance du Ghetto. Varsovie-Liège, 1934-1942 » nous fut alors confiée par Charlotte, sous la forme d’un article, que nous nous étions empressés de publier dans le Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz. Il ne s’agissait là que d’une première mouture.

Pour la parfaire encore, nous lui avons proposé d’y ajouter des éléments visant à inscrire l’histoire rapportée – de prime abord exclusivement familiale – dans son contexte historique.

Cette publication, au-delà du cercle des proches, ne manquera pas de toucher toutes les personnes intéressées par la Seconde Guerre mondiale. Nous espérons également qu’elle sera bien accueillie en milieu scolaire en tant qu’outil pédagogique. Par ailleurs, elle servira utilement ceux qui prendront part à nos voyages d’études « Sur les traces de la Shoah en Pologne », dont l’itinéraire débute par le repérage des vestiges du ghetto de Varsovie.

Charlotte Goldberszt, Correspondance du ghetto. Varsovie - Liège, 1940-1942, 2016, 48 p.

ISBN : 978-2-9600926-2-2

Prix : 10,00 €

Commande en ligne