Batiment de la FondationC’est en 1980 que la Fondation Auschwitz voit le jour, sous l’impulsion de Paul Halter, rescapé d’Auschwitz. Se substituant ainsi à l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, la Fondation Auschwitz adopte pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, et ce, de manière durable et systématique. La transmission de mémoire et la préservation des archives concernant ces faits complètent ce but à atteindre.

D’autre part, la Fondation Auschwitz ne veut se limiter ni à Auschwitz, ni à la Shoah et cette volonté s’exprime dans l’intérêt que la Fondation porte à tous les crimes de masse commis par des régimes autoritaires. Les travaux et les projets qu’elle réalise s’inscrivent dans une perspective résolument pluridisciplinaire et s’élargissent à l’ensemble des crimes de masse et de crimes commis dans le long terme historique ou dans l’histoire contemporaine.

Pour mener à bien cette vaste tâche, la Fondation Auschwitz se dote en 2004 d’un Centre d’Études et de Documentation : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Grâce à cette nouvelle institution, où travaillent en permanence une dizaine de spécialistes, la promotion de la recherche scientifique et les publications pluridisciplinaires se sont fortement développées.

En 2008, le pendant néerlandophone de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, la vzw Auschwitz in Gedachtenis, intègre le BCH (Bijzonder Comité voor Herinneringseducatie), fraîchement créé. C’est en siégeant dans ce comité spécial pour l’Éducation à la Mémoire que l’ASBL Mémoire d’Auschwitz peut véhiculer son message en collaborant étroitement avec les autres institutions que compte la Belgique.

D’autre part, la Fondation Auschwitz est reconnue en 2010 comme Centre de ressources par la fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Décret Mémoire.

Active d’une part dans le monde pédagogique, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz est également présente dans le cadre de l’Éducation permanente afin de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de notre société.