Ce concours d'expression citoyenne est destiné aux élèves des deux dernières années de l'enseignement secondaire de tous les réseaux d’enseignement.
Le thème abordé ne devra pas nécessairement être en relation avec le passé des camps ou du génocide, mais pourra également aborder des thèmes actuels tels que l'intolérance, le racisme, les valeurs démocratiques ou la citoyenneté. Il va de soi que toutes les matières enseignées peuvent participer à ce concours. Il peut s'agir d'un texte (dissertation, poème, etc.) ou d'un travail créatif (photo, film, maquette, peinture, théâtre, musique, animation de rue, etc.)
Six prix composés d'un diplôme, d'un chèque de 125,00 € et d'une invitation à participer gratuitement à notre prochain voyage d'études à Auschwitz-Birkenau, seront offerts conjointement par la Fondation Auschwitz et certaines provinces francophones du pays.
Le sujet pour 2025-2026 sera « Colonialisme : notre histoire, leur récit ».
Le Formulaire de participation (PDF) doit nous être retourné avant le lundi 15 décembre 2025.
Règlement 2025-2026 (PDF)
Lauréats des concours précédents
Titres des concours précédents
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Nathalie Peeters.