Les documentaires de la collection « Paroles d'archives » s’inscrivent dans le cadre d’actions et d’activités participant au projet de reconnaissance de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, lancé par l’ASBL Mémoire d’Auschwitz.

On reconstruit la mémoire du passé à travers les traces laissées par ceux qui l’ont vécu : lettres, journaux intimes, photos, mais aussi et surtout à travers les narrations de ceux qui nous ont transmis leurs souvenirs.
C’est pourquoi la Fondation Auschwitz a parmi ses principaux objectifs la collecte de témoignages des survivants des camps de concentration et d’extermination nazis, activité entamée en 1992 qui a permis de recueillir 245 enregistrements (1 250 heures).

L’archive est un lieu de préservation de données et de repérages à travers lesquels on peut reconstruire, toujours de façon approximative, la vie et les événements d’une période historique.
La particularité de l’archive visuelle nous amène à un rapport plus intime avec les témoins : leur image sur l’écran, leurs gestes, leurs voix, leurs silences, leurs sourires et, parfois, leur rage et leur tristesse ajoutent une dimension actuelle au passé qui nous est raconté.

Le temps de la récolte des témoignages étant achevé, l’objectif de cette collection est de rendre ces récits accessibles au plus grand nombre et de perpétuer l'action de témoins en faisant circuler leur parole.