Éditorial : 2021 : le retour de l'obscurantisme ? (Frédéric Crahay)



Chroniques







Mots de mémoire



Portfolio : Les camps français de la Retirada (Erika Donis)



Entretien : Laurent Joly (propos recueillis par Nathalie Peeters)
Laurent Joly est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de l’histoire de l’antisémitisme en France sous l’Occupation. Auteur de plusieurs ouvrages, pour n’en citer que quelques-uns :
Darquier de Pellepoix et l’antisémitisme français (Berg international, 2002) ; Vichy dans la « Solution finale » : Histoire du commissariat général aux Questions juives (1941-1944) (Grasset, 2006) ; L’Antisémitisme de bureau : Enquête au coeur de la préfecture de Police de Paris et du commissariat général aux Questions juives (1940-1944) (Grasset, 2011) ; Dénoncer les Juifs sous l’Occupation : Paris, 1940-1944 (CNRS, 2017) ; L’État contre les juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite (Grasset, 2018).



Dossier : 1918-1938. La politisation de la musique en Europe

Ce dossier s’intéresse à l’instrumentalisation de la musique par le monde politique dans l’entre-deux-guerres. Les cas sont nombreux et éclairent la façon dont la propagande politique s’est propagée dans la culture musicale européenne.









Varia
  • Geheime Feldpolizei et Sipo-SD en Belgique. Considérations historiographiques et analytiques sur deux acteurs de la répression allemande (Louis Fortemps et Vincent Gabriel)


  • La vie juive dans le quartier Marolles-Midi. Le fil d’une (re)découverte (Daniel Weyssow)


  • Paradoxes idéologiques du discours soviétique. Hygiénisme, puritanisme moral et mythification du peuple (Thomas Franck)




Site mémoriel
  • The Austrian national exhibition at the Auschwitz-Birkenau State Museum (Michael Doujak and Hannah Lessing)



Librairie


À lire / à voir / à suivre