Éditorial : Il y a 80 ans : 1943, le vent commence à tourner (Frédéric Crahay, Directeur de la rédaction)


Chroniques






Grand Entretien avec Julien Masson (propos recueillis par Nathalie Peeters)
Le premier bataillon du corps de tirailleurs sénégalais a été créé en 1857 à l’initiative de Louis Faidherbe qui occupait alors le poste de gouverneur du Sénégal. Nonobstant ce vocable, ses membres furent recrutés dans tous les territoires de l’ancienne Afrique-Occidentale française afin de servir le drapeau tricolore. Cette appellation avait pour objectif de les distinguer des autres régiments provenant d’Afrique du Nord. Les tirailleurs sénégalais ont combattu en France et en Orient lors de la Première Guerre mondiale, de la Seconde et ont participé à celles d’Indochine et d’Algérie.
Nous nous sommes entretenus avec Julien Masson, photographe et cinéaste qui durant quatre ans a entrepris un voyage au coeur de la mémoire en France et au Sénégal et est allé à la recherche de ces héros méconnus qui se sont battus pour notre liberté durant la Seconde Guerre mondiale. De ces rencontres sont nés un film, une exposition et un livre photographique.

Portfolio : Les tirailleurs sénégalais
 


Words of Memory (Maarten Van Alstein)
“The only way to a rebirth is the school of public life itself, the most unlimited, the broadest democracy and public opinion. It is rule by terror which demoralizes.” Rosa Luxemburg (1871-1919)



Dossier : LES BOURREAUX
Depuis toujours, le bourreau fascine autant qu’il effraie. Les auteurs de crimes de masse sont des individus qui exécutent, facilitent ou ordonnent l’anéantissement d’un groupe spécifique. Le numéro 100 de Témoigner, paru en septembre 2008, s’est jadis intéressé aux bourreaux nazis. Ce dossier propose une approche historique et criminologique des autres génocides du XXe siècle.






Varia
  • Se souvenir sélectivement. Les savoirs sur la Shoah en Bulgarie (Nadège Ragaru)
    Comment comprendre que, dans les discours publics et les imaginaires profanes, la déportation des Juifs de Yougoslavie et de Grèce, sans être entièrement oblitérée, ait été graduellement estompée sous l’éclairage que le « sauvetage des Juifs bulgares » projetait sur elle ? Afin de répondre à cette question, la focale de l’enquête doit embrasser, au-delà de la discipline historique, les mondes judiciaires, politiques, muséaux et artistiques ; il convient aussi d’apprécier le rôle des espaces transnationaux de la guerre froide et du postcommunisme dans l’écriture du passé en Bulgarie.


  • Survivre, témoigner, transmettre. Parcours et récits de femmes survivantes de la Shoah en Grèce (Odette Varon-Vassard)
    Dans le corpus des témoignages de Juifs grecs, on compte sur les doigts d’une main les femmes qui ont réussi à casser leur silence. Odette Varon-Vassard s'intéresse dans cet article aux témoignages de Lisa Mano-Pinhas, de Berry Cassouto-Nahmias, d'Erika Kounio-Amariglio, et de Nata Osmo-Gattegno.


  • Le Mémorial de Verdun. De la mémoire combattante à l'histoire (François Cochet)
    Le Mémorial de Verdun, voulu par les Anciens combattants dès 1939, voit finalement le jour en 1967. Il est alors destiné à perpétuer la mémoire sacrée des soldats français et à transmettre un message de sacrifice à l’égard des jeunes générations. Une trentaine d’années après sa création la muséographie avoue son âge et doit être renouvelée d’abord par petites touches puis radicalement dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Il s’adapte alors à des regards résolument franco-allemands et à des demandes sociales de Grande Guerre très différentes de celles des années 1960.


Site mémoriel
  • Le Mémorial Roter Ochse (Eva Langhals)
    Utilisé de manière ininterrompue par la justice pénale depuis 1842, le Roter Ochse de Halle-sur-Saale (Allemagne) fut à la fois prison impériale, prison et lieu d'exécution sous le Troisième Reich, lieu d'internement sous la domination soviétique, enfin maison d’arrêt du ministère de la Sécurité d'État de la République démocratique allemande (Allemagne de l’Est). Rares sont les établissements pénitentiaires qui peuvent se targuer d'une telle « tradition »...


Librairie


À lire / à voir / à suivre