ACCÈS

La bibliothèque est accessible au public du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h.

Il est obligatoire de prendre préalablement rendez-vous avec le responsable de la bibliothèque de la Fondation Auschwitz, M. Verschueren, par téléphone au +32 (0)2 512 79 98 ou par courriel, afin de pouvoir préparer dans les meilleures conditions la visite et la documentation à consulter.


INSCRIPTION

L’inscription est gratuite et obligatoire. Elle se fait sur présentation de la carte d’identité. Le lecteur est invité à remplir une fiche sur laquelle seront mentionnés son numéro de carte d’identité, ses coordonnées et le but de sa visite.

L’inscription implique que le lecteur connaisse et accepte le présent règlement, qui est consultable sur place et remis sur simple demande.

Si le lecteur est mineur, ses parents ou son ayant droit sont responsables des pertes de documents ou dommages éventuels.

 

CONSULTATION

Les consultations sont gratuites.

Les lecteurs de la bibliothèque se comportent de manière silencieuse, s’abstiennent de fumer, de manger, de boire et d’utiliser leur téléphone à l’intérieur de la bibliothèque. L’utilisation d’un ordinateur portable est autorisée.

Les violations répétées de ces instructions peuvent conduire à une interdiction d’accéder au local de la bibliothèque.

Un catalogue informatisé reprenant les collections de la bibliothèque est mis à la disposition des lecteurs pour les aider dans leurs recherches.

Les documents souhaités sont à demander au bibliothécaire (la bibliothèque n’étant pas en libre accès).

Les lecteurs manipulent les documents consultés ou empruntés avec soin, s’abstiennent de toute annotation, tout soulignage ou autre détérioration de quelque nature que ce soit.

Il est formellement défendu d’emporter hors de la bibliothèque des documents sans en avertir le bibliothécaire. Lorsqu’ils quittent la bibliothèque, les lecteurs se prêteront spontanément à un contrôle éventuel des documents qu’ils emportent avec eux.

Tout vol ou tentative de vol pourra donner lieu à une plainte pénale.

 

PHOTOCOPIES

Les documents peuvent être photocopiés en noir et blanc au prix de 0,05 € pour une copie A4 et de 0,07 € pour une copie A3. Les travaux d’étudiants (thèses, mémoires, etc.) ne peuvent être photocopiés sauf autorisation écrite de leur auteur.

Il est rappelé que la photocopie intégrale d’un ouvrage est interdite par la loi.

 

PRÊT

Le prêt est autorisé (sauf exceptions : ouvrages de référence, d'art, précieux, etc.) et gratuit.

Les travaux d’étudiants ne sont pas prêtés.

Un lecteur peut emprunter trois documents maximum à la fois.

La durée du prêt est de deux semaines.

Les lecteurs sont responsables des documents qu’ils empruntent.

Au moment de l’emprunt, le lecteur signale au bibliothécaire les dommages qu’il a pu constater sur le document. Si aucun dégât n’est constaté à ce moment, le lecteur est supposé avoir reçu l’ouvrage en bon état.

 

PROLONGATION

Une prolongation de deux semaines supplémentaires peut être accordée. Le lecteur doit contacter la bibliothèque pour en faire la demande (par téléphone ou par courriel). Un document ne sera pas prolongé s’il a été réservé par un autre lecteur ou si le lecteur a des documents en retard.

 

RETARD

Tout document rendu après la date limite de prêt est considéré comme en retard (sauf justification). Tant que le lecteur n’a pas rendu le document en retard, son droit de prêt est suspendu. Une amende sera réclamée au lecteur en cas de retard.

Le lecteur sera tenu de rembourser les frais de rappel engagés (courrier…).

En cas de non-réponse aux réclamations et de non-retour des documents réclamés des poursuites pourront être engagées.

 

PERTE ET DÉTÉRIORATION

En cas de perte ou détérioration d’un document, le lecteur devra rembourser celui-ci au prix du jour. Des frais administratifs peuvent être facturés.

Si le document n’est plus disponible à la vente, la Fondation Auschwitz estimera la valeur de la perte à titre de dédommagement.

 

RÉSERVATION

Tout lecteur peut réserver un livre déjà emprunté. Il a alors priorité pour l’emprunter dès son retour.

 

MESURES D’EXCEPTION

La direction de la Fondation Auschwitz peut accorder, sur demande motivée, des exceptions à ce règlement et annuler à tout instant des facilités qu’elle a concédées.