Sarah Timperman, Stéphanie Perrin, Déportés de Malines à Auschwitz. Des témoins racontent..., 2015. (n° 3)

Le documentaire Déportés de Malines à Auschwitz. Des témoins racontent... est le troisième DVD de la collection Paroles d'Archives réalisé par l’ASBL Mémoire d'Auschwitz à partir de témoignages audiovisuels rassemblés par la Fondation Auschwitz.

Ce documentaire, conçu à partir d'entretiens avec des survivants des camps nazis choisis parmi ceux recueillis dès les années 1990 par la Fondation Auschwitz, raconte la déportation depuis Malines vers Auschwitz-Birkenau de six rescapés.

Ceux-ci évoquent les conditions dans lesquelles leur transport a été acheminé à destination (tentatives d'évasion, peur, promiscuité) et leur arrivée au camp de Birkenau, où ils subissent la sélection dès la descente du train.

Séparés de leurs proches, ils font partie de la toute petite minorité jugée apte au travail et intègrent le camp où, dépossédés de leur identité et profondément humiliés, ils deviennent des numéros. Commence alors pour eux la période dite de « quarantaine » durant laquelle tout est fait pour les briser moralement et physiquement.

Ces six témoins racontent leurs diverses expériences : David Mandelbaum, parti avec l'un des premiers convois, fait le trajet dans un train de voyageurs ; Félix Lipszyc est un témoin indirect de l'attaque du XXe convoi dont il fait partie ; Jacques Raffeld est désigné responsable de son wagon ; Sarah Goldberg et Paul Halter, partis respectivement avec le XXIe et le XXIIe convoi, sont deux résistants ; et enfin Marie Pinhas, alors âgée de 14 ans, est déportée avec ses parents par le dernier convoi de Malines vers Auschwitz-Birkenau.

Ce film réalisé par Sarah Timperman et Stéphanie Perrin de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz est en vente au prix de 12,50 €.

Durée du documentaire : 44 min.

Audio en français, sous-titré en néerlandais.