Stephan Lehnstaedt, Le Cœur de la Shoah. Bełżec, Sobibór, Treblinka et l'Aktion Reinhardt, 2020, 220 p.

coeur shoah

La Fondation Auschwitz a publié, dans le cadre de sa collection, l'ouvrage de Stephan Lehnstaedt, Le cœur de la Shoah. Bełżec, Sobibor, Treblinka et l’Aktion Reinhardt, traduction en français de son livre paru en allemand en 2017.


Le 15 mars 1942 commençait l’Aktion Reinhardt. L’occupant allemand déporta les Juifs des ghettos de la Pologne occupée et les gaza dans les centres d’extermination de Bełżec, de Sobibór et de Treblinka.

Jusqu’en novembre 1943, près de deux millions de personnes y furent assassinées, leurs cadavres brûlés et les cendres enterrées. Moins de 150 personnes ont survécu.

Stephan Lehnstaedt présente la première étude d’ensemble de l’Aktion Reinhardt, depuis le travail pionnier d’Yitshak Arad, et évoque avec force l’assassinat des Juifs polonais.


Stephan Lehnstaedt (Munich, 1980) est professeur d’études de la Shoah et d’études juives au Touro College à Berlin. Il s’est spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale et la Shoah en général et dans l’étude du travail forcé dans les ghettos en particulier.

Présentation (PDF)


ISBN : 978-2-930953-11-3

Prix : 15,00 €

Commande en ligne


La Solution finale, l’extermination des Juifs d’Europe par les nazis, est aujourd’hui encore largement représentée par un symbole : le camp de concentration et le centre d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ainsi que par un seul chiffre : six millions de victimes.
Le grand public ignore souvent l’Aktion Reinhardt, ainsi que les lieux qui en étaient emblématiques.

Dans son livre, Le Cœur de la Shoah, Stephan Lehnstaedt met le doigt sur un point sensible de la connaissance générale du judéocide, commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et décrit une réalité très spécifique : le meurtre de masse planifié et systématique des Juifs polonais, mais aussi d’autres pays européens, dans trois centres d'extermination : Bełżec, Sobibór et Treblinka entre le 15 mars 1942 et le 4 novembre 1943.

Le Cœur de la Shoah est à ce jour le seul ouvrage de référence sur l'Aktion Reinhardt, disponible en français, qui résume de façon claire et concise plus de trente ans de recherche sur le sujet.