
____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

1 

 
Mémoire d’Auschwitz ASBL 
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – 1000 Bruxelles 
Tél. : +32 (0)2 512 79 98 
www.auschwitz.be • info@auschwitz.be 
 
Il y a 25 ans, le 7 avril 1994, commençait le génocide des Tutsis au Rwanda qui fera près 

d’un million de victimes. L’association Ibuka-Mémoire et Justice perpétue leur mémoire. La 

présidente d’Ibuka-Belgique, elle-même rescapée, Félicité Lyamukuru, revient ici sur le 

développement de la propagande raciste, depuis les années 1950 jusqu’au déclenchement du 

génocide. 

 

 

Quand et comment la propagande raciste 

à l’encontre des Tutsis s’est-elle 

développée au Rwanda ? 
 
C’est toute la période avant le génocide de 

1994. Les pogroms antitutsis ont existé 

très tôt, depuis 1959, avec les incendies 

systématiques des maisons, suivis de 

pillages des biens et de massacres de 

Tutsis. De ces troubles est né l’exil des 

Tutsis qui n’allait se terminer qu’en 1994, 

avec le retour au pays de ces réfugiés1. 

Avec ces pogroms, une sorte de propagande s’est mise en place, notamment par 

l’enseignement de l’histoire du Rwanda dans les écoles. Par exemple, quand on parlait de la 

monarchie, on la disait meurtrière pour culpabiliser les Tutsis. C’est une propagande qu’on 

retrouvait surtout à travers les chants. C’était un moyen sournois. Ceux qui « entendaient » 

bien, comprenaient qu’il s’agissait de discours contre les Tutsis. 
 
Les événements ont pris une autre tournure après le coup d’État de1973, quand Habyarimana, 

soutenu par les Hutus du Nord, a renversé Grégoire Kayibanda. En effet, Juvénal 

Habyarimana venait du Nord et Grégoire Kayibanda venait du Sud. Ce n’était plus les Tutsis 

contre les Hutus, mais une séparation entre le Nord et le Sud. Les souffrances des Tutsis ont 

été voilées par ce changement. Ce qui ne signifie pas que la propagande se soit arrêtée, 

puisqu’il y avait des discriminations dans les écoles, au travail, etc. À cette époque, il y avait 

une volonté des Tutsis du Rwanda de « passer au-dessus » de ces discriminations, même des 

massacres, tel un conditionnement, et d’aller de l’avant, de ne pas relever les nouvelles 

manières de discriminer. 

  

                                                        
1  Voir Antoine Mugesera, Les conditions de vie des Tutsi au Rwanda de 1959 à 1990, Kigali, Édition 

Dialogue / Miélan, Izuba Éditions, 2014, p. 17. 

La propagande raciste avant et pendant le génocide des Tutsis 
du Rwanda. Interview de Félicité Lyamukuru, présidente 
d’Ibuka-Belgique 

 

Mélanie Moreas  
HE2B Defré 

 

Mars 2019 
 
 



____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

2 

À l’école primaire, je me souviens que mes parents étaient effarés de ce que nous apprenions 

à l’école. Nous apprenions que les Tutsis tuaient les Hutus. Nous apprenions aussi que la reine 

mère (tutsie) devait planter une lance dans le corps de bébés hutus pour garder son trône. 

C’était écrit dans les manuels d’histoire et nous pensions que c’était comme cela. Ce qui était 

enseigné était vrai parce que c’était écrit. Cette discrimination a engendré des quotas dans les 

écoles et dans les domaines de l’emploi2. 
 
À la fin des années 1980, le régime d’Habyarimana s’est consolidé. Les réfugiés qui 

demandaient le retour au pays n’obtenaient pas l’autorisation de rentrer. Dans ses discours, le 

président Habyarimana clamait qu’il n’y avait pas de place pour eux, car le Rwanda était un 

pays trop petit. Une autre forme de violence pour ces personnes qui avaient leur famille au 

Rwanda. C’est un discours auquel personne ne s’opposait. Les gens avaient peur. 
 
Il n’y avait plus de massacres comme avant. Nous apprenons beaucoup de choses de cette 

époque maintenant. Les anciens pensaient qu’il fallait se taire pour s’en sortir. Quant aux 

médias, citons la radio nationale « Radio Rwanda » qui diffusait lesdits chants et messages 

ainsi que le journal catholique Kinyamateka pour lequel les articles racistes ne pouvaient pas 

être censurés, car cette presse écrite avait des liens amicaux avec l’État. 
 
 
Quels médias alliés à la propagande raciste ont vu le jour avant 1994 ? Existait-il des 

médias qui s’y opposaient ? 
 
Dans les années 1980, presque chaque famille avait un poste de radio. Chaque paysan avait 

aussi un poste radio. Comme il n’y avait que Radio Rwanda qui diffusait, c’était le seul 

moyen d’atteindre le peuple. Donc, tout le monde écoutait les mêmes chants, les mêmes 

discours, les mêmes programmes. Cette radio était la voix du gouvernement. 
 
De plus, l’ORINFOR (Office rwandais de l’information) « veillait à ce que la presse écrite et 

Radio Rwanda relaient les appels aux meurtres à peine déguisés des discoureurs publics, 

politiques ou militaires3. » Depuis 1990, cet organisme était dirigé par Ferdinand Nahimana, 

« un brillant historien ». Après les Accords d’Arusha, il deviendra ministre de l’Enseignement 

supérieur et de la Culture. Il fera partie des fondateurs de la RTLM (La Radio/Télévision 

Libre des Mille Collines). En 1996, il sera arrêté au Cameroun et condamné à perpétuité par le 

Tribunal pénal international pour le Rwanda. 
 
La RTLM apparait en juillet 1993. Elle a été créée à l’image du processus génocidaire qui se 

mettait déjà en place. Au début, tout le monde aimait bien cette radio. Quand j’étais jeune, 

j’appréciais son humour décontracté, ses grossièretés, elle passait les tubes du moment. Elle 

était bien pensée. Elle était très attirante ! Elle était branchée !  

                                                        
2  « Suite aux violences de 1973, dont un des objectifs était de faire déguerpir les Tutsis de ces écoles, le 

régime de la Deuxième République avait décidé l’application rigoureuse des quotas ethniques. […] Ces quotas 

étaient appliqués dans l’enseignement secondaire et supérieur et dans l’emploi, tant public que privé. » 

 Jean-Paul Kimonyo, Un génocide populaire, Éditions Karthala, 2008, p. 79. 
3  Les médias de la haine à perpétuité. En ligne : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/048/article_26848.asp, 

consulté le 21 novembre 2018. 

http://www1.rfi.fr/actufr/articles/048/article_26848.asp


____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

3 

 
Ses premières diffusions musclées correspondent au moment des Accords d’Arusha. Elle 

change de visage : elle diffuse des insultes de façon décontractée, elle dénigre les Casques 

bleus belges, elle dénigre les Accords d’Arusha, etc. Il y a eu un vrai tournant, c’était 

choquant ! Elle osait ce que Radio Rwanda n’osait pas, car c’était une radio privée. 
 
En parallèle, Radio Rwanda existait encore : elle a continué ses émissions habituelles. Elle n’a 

jamais dénoncé les massacres. Ces médias étaient complices. Malgré tout, les gens étaient 

nostalgiques et cette radio nous tenait compagnie. Il y avait parfois de belles émissions. Nous 

écoutions, car c’était notre vie. 
 
 
En quoi consistait la propagande raciste qui s’affichait dans ces organes de presse proche 

du pouvoir d’Habyarimana ? 
 
Dès les premières attaques du FPR en 1990, plusieurs partis politiques sont nés. Au même 

moment apparaissaient de nouveaux journaux. Nous avions l’impression que c’était une 

ouverture sur la liberté d’expression. Par exemple, le journal Kangura, qui était la version 

écrite de la RTLM, publiait des caricatures. Sa diffusion était énorme puisque nous étions 

nous-mêmes obligés de l’acheter. Quand je sortais de l’école, je m’organisais pour passer à la 

boutique pour acheter un exemplaire et je le « dévorais ». Nous avions l’impression que ce qui 

allait nous arriver était écrit. Ce journal donnait l’information de façon croustillante et crue. 

C’était très cruel ! Le lendemain de la parution des articles, nous pouvions observer les 

réactions des gens aux coins des rues et des bars. Il y a eu également des journaux 

d’opposition, avec une volonté de dénoncer les discriminations et toutes les actions du 

gouvernement d’Habyarimana. Nous avions l’impression qu’il y avait une balance. C’était 

réconfortant. En 1994, ces journalistes de l’opposition ont été rapidement tués. 
 
 
Quels furent les rôles joués par les radios et la presse écrite lors du génocide des Tutsis du 

Rwanda en 1994 ?  
 
La presse écrite a connu moins de stabilité pendant le génocide. La Radio Télévision Libre 

des Mille Collines est considérée comme le quartier général du génocide. Quelques jours 

avant le 6 avril4, nous entendions à la RTLM un message qui disait : « attention, il va se 

passer quelque chose d’ici deux jours. » Nous prenions tous très au sérieux cette radio. Quand 

l’avion a été abattu, RTLM appelait au meurtre. Les messages insistaient sur le fait de ne pas 

laisser échapper un seul Tutsi. Ils rappelaient de ne pas oublier que ceux qui avaient fui le 

Rwanda étaient des bébés. Il fallait tous les tuer. C’était répété à longueur de journée. 
 
Je me souviens que le 7 avril la RTLM donnait les informations sur ceux qui avaient déjà été 

tués. Par exemple, nous pouvions entendre que tel enseignant ou tel curé, un sacré cafard, a 

été assassiné. À travers ces messages, la RTLM encourageait les Interahamwe. Ces milices 

étaient toujours incitées à commettre le pire. 

                                                        
4  Date à laquelle le Président Habyarimana est assassiné. 



____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

4 

 
À certains moments, des miliciens se sont remis en question. Ils ne voulaient plus aller tuer. 

Pour les motiver, la RTLM diffusait des messages : « si vous ne les tuez pas, ce sont eux qui 

reviendront vous tuer. » Je pense que si cette radio n’avait pas émis pendant le génocide, on 

n’aurait pas atteint le nombre d’un million de personnes massacrées en trois mois. Leurs 

messages précisaient les « scores » par journée, ils comparaient les nombres de morts entre les 

communes, ils diffusaient les chiffres par heure… La RTLM s’inscrit dans une forme de 

rentabilité en encourageant à tuer le plus de victimes dans le plus court laps de temps imparti. 

La RTLM transmettait aussi des précisions telles que des noms de personnes qui en cachaient 

d’autres. Autre exemple, elle dénonçait aussi la MINUAR5 qui cachait des gens à l’hôtel des 

Mille Collines afin que personne ne s’échappe. Il y a même eu des gens qui ont arrêté de se 

cacher, car les informations transmises par la RTLM étaient très précises.  
 
À la fin du génocide, les responsables de la RTLM ont fui avec le gouvernement.  
 

 
Immeuble depuis lequel la Radio Télévision Libre des Mille Collines diffusait sa propagande pendant le génocide. 

                                                        
5  Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda. 



____________________________________________________________________________________________________________ 

Une analyse de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, reconnue comme organisme d’Éducation permanente    

   
 
 

 

5 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Depuis 2003, l’action de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz s’inscrit dans le 
champ de l’Éducation permanente. 
À travers des analyses et des études, l’objectif est de favoriser et de 
développer une prise de conscience et une connaissance critique de la 
Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de 
masse et génocides commis par des régimes autoritaires. Par ce biais, nous 
visons, entre autres, à contrer les discours antisémites, racistes et 
négationnistes. 
Persuadés que la multiplicité des points de vue favorise l’esprit critique et 
renforce le débat d’idées indispensable à toute démocratie, nous publions 
également des analyses d’auteurs extérieurs à l’ASBL. 
 


