Le Musée Juif de Belgique en partenariat avec l'ASBL Mémoire d'Auschwitz / Fondation Auschwitz présente l'exposition « 236 – Land(es)capes from the 20th Convoy » qui propose un regard artistique sur un épisode exceptionnel de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.


expo 236 landescapes 20 convoy web

Le 19 avril 1943, le XXe convoi quittait le camp de transit de Malines pour déporter 1 631 Juifs vers Auschwitz.
Grâce à des actions de résistance menées à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur des wagons, 236 de ces déportés parvinrent à sauter du train qui les destinait à l’extermination.

Revenant sur cet acte de rébellion unique dans l’Europe occidentale sous administration nazie, le photographe Jo Struyven nous donne à voir les paysages qui ont servi de cadre à cette histoire méconnue.
Dressant un « mémorial » contemporain, ces photographies sont une réponse à l’indifférence qui caractérise aujourd’hui ces paysages dépouillés, où n’apparaît nulle présence humaine, et qui furent pourtant chargés d’(in)humanité.

Placées en dialogue avec ces photographies, deux peintures de Luc Tuymans évoquent la destruction des Juifs et des Roms d’Europe.
De manière réitérée, l’œuvre de Tuymans explore la relation qu’entretiennent les individus avec l’Histoire et les confronte à leur capacité à l'ignorer.
La persécution durant la Seconde Guerre mondiale s’érige, à partir de la fin des années 1970, en thématique de sa peinture.

Cette exposition est accompagnée d’un ouvrage-catalogue disponible ici, ainsi que d’un espace pédagogique qui présentera les témoignages d’évadés du XXe convoi de déportation.

Du 20 janvier au 14 août 2023.

Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes, 21
1000 Bruxelles

Plus d'informations (et réservation des tickets)