Nous avons diffusé, en direct sur YouTube, les quatre premiers documentaires de notre collection « Paroles d'archives », réalisés à partir de témoignages de rescapés des camps, le dernier dimanche des mois de février à mai.

Ce dimanche 27 juin à 18 h, nous vous proposons en avant-première et en accès libre notre dernier documentaire Des marches de la mort au retour à la vie, cinquième numéro de notre collection.
Il sera disponible pour une seule et unique diffusion en direct. Pour le visionner, il vous suffit de vous rendre, à 18 h, sur notre chaîne YouTube en cliquant sur le lien disponible en bas de cette page.


marolles sm   dvd dossin sm   dvd mechelen auschwitz   dvd 4 auschwitz sm   dvd 5 marches mort sm


Programme :


Pour plus d'informations sur ces documentaires, veuillez cliquer sur les images ou les titres des documentaires ou ici pour la Collection « Paroles d'archives ».


Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos vidéos sur notre chaîne YouTube.



Nous vous invitons à assister le dimanche 27 juin à 18 h à la projection sur internet de notre cinquième documentaire Des marches de la mort au retour à la vie. Des rescapés des camps nazis racontent…, en cliquant simplement sur le lien ci-dessous :

Retransmission en direct sur YouTube


Le 27 janvier 1945, des éclaireurs soviétiques trouvent par hasard les camps d’Auschwitz et de Birkenau qui semblent presque déserts. Ils y découvrent quelques milliers de prisonniers affamés et malades laissés sur place par les SS ; les autres ont été évacués une dizaine de jours auparavant vers d’autres camps.

Ce documentaire, élaboré à partir d’entretiens recueillis par la Fondation Auschwitz, retrace le parcours de cinq déportés depuis l’évacuation d’Auschwitz jusqu’à leur retour en Belgique.

Maria Mehler, Itta Wiernik, Henri Kichka, Maurice Pioro et Haïm Vidal Sephiha nous parlent des « marches de la mort » effectuées dans des conditions extrêmement dures et de leur arrivée dans des camps surpeuplés où règnent le chaos, la famine et les maladies.

Ils nous racontent également les circonstances de leur libération par les Alliés : Maria Mehler et Itta Wiernik ont été libérées par les Anglais à Bergen-Belsen ; Henri Kichka par l’armée américaine à Buchenwald ; Maurice Pioro a fait partie du « train de la mort » de Buchenwald à Dachau où il fut libéré ; tandis qu’Haïm Vidal Sephiha a retrouvé la liberté dans les environs de Bergen-Belsen.

Le documentaire aborde enfin les conditions du rapatriement en Belgique et la difficulté de témoigner dans les années d’après-guerre.

Durée du documentaire : 45 min.


Extraits du documentaire :