Dossier : Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoire(s) ?

Coordonné par Philippe Mesnard et Yannis Thanassekos

 

Philippe Mesnard et Yannis Thanassekos : Éditorial (PDF)

 

Sophie Ernst : Transmission de masse et pédagogie de la Shoah : nouveaux enjeux (PDF)

 

Monique Eckmann et Charles Heimberg : Quelques constats à propos de la transmission scolaire de la Shoah en Suisse (PDF)

 

Dominique Trimbur : Enseigner et transmettre la Shoah – État des lieux multiple et enjeux divers (interview par Philippe Mesnard) (PDF)

 

Jean-François Forges : La mise en place de l'enseignement de la Shoah en Espagne, à Madrid (PDF)

 

Jesus Alonso Carballès : Le bombardement de Guernica dans les manuels d'histoire de l'enseignement secondaire en France (1946-2006)

 

Frediano Sessi : Éléments pour une réflexion sur la présence de la Shoah dans les écoles italiennes

 

Andrés Nader : Histoire locale : Réflexion et travail de mémoire, une éducation pour la démocratie ? (PDF)

Geneviève Van Cauwenberge : Le documentaire belge contemporain saisi par la pédagogie de la Shoah : Modus operandi

 

Jean-François Bossy : L’exemplarité fragile de la transmission scolaire de la mémoire de la Shoah (PDF)

 

Yannis Thanassekos : Transmettre l'histoire et la mémoire des crimes et génocides nazis. Connaissance du passé et critique du présent (PDF)

 

Varias

Elisabetta Ruffini, Sandro Scarrocchia : Auschwitz, Bloc 21. L’histoire d'un mémorial à défendre

 

Ryfka Heyman : Sociologische verklaringsmodellen voor genocide. Twee casestudies : de Holocaust en Rwanda (PDF)

 

Laurent Thiery : La répression de la grande grève des mineurs du Nord–Pas-de-Calais de mai-juin 1941 et le « convoi des mineurs »