Éditorial


Chroniques







Mots de mémoire



Portfolio : Le Fort VII ou le martyrologe de Poznań
Poznań est une cité historique importante, située à l’ouest de la Pologne actuelle. Dès la prise de la ville par les nazis, son fort fut revendiqué par le Reichsstatthalter de la région de Posen, Arthur Greiser qui ordonna son aménagement en camp de concentration.




Grand entretien : Christophe Busch (propos recueillis par Frédéric Crahay)
Après trois années à la tête de la Kazerne Dossin, Christophe Busch a fondé, le 27 mai 2020, le Hannah Arendt Instituut voor diversiteit, stedelijkheid en burgerschap (Institut Hannah Arendt pour la diversité, l’urbanité et la citoyenneté) en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel et l’Université d’Anvers. Établi à Malines, ce nouvel institut entend analyser les problèmes sociaux pour mettre au jour les grands défis actuels en utilisant, d’une part, des éléments fondés sur des données probantes – c’est-à-dire des recherches scientifiques – et, d’autre part, des éléments issus de l’expérience – c’est-à-dire de l’histoire.



Dossier : L’AKTION REINHARDT et l’AKTION ERNTEFEST

L’Aktion Reinhardt vit environ 1,8 million de Juifs polonais périr dans les chambres à gaz de Bełżec, de Sobibór, de Treblinka et de Majdanek entre mars 1942 et novembre 1943. Les Juifs qui « échappèrent » aux chambres à gaz furent fusillés à Majdanek, à Trawniki et à Poniatowa les 3 et 4 novembre 1943 durant l’Aktion Erntefest. Le dossier que nous proposons fait le bilan des recherches actuelles sur l’Aktion Reinhardt, fait historique qui a connu une recrudescence d’intérêt parmi les historiens de la Shoah depuis une quinzaine d’années, grâce, entre autres, aux avancées archéologiques sur les différents sites concernés. Un long chemin a été parcouru depuis le travail pionnier d’Yithzak Arad, Belzec, Sobibor, Treblinka: the Operation Reinhard Death Camps en 1987. Le dossier met en lumière différentes perspectives pour évoquer les recherches actuelles liées à la question. Ainsi seront abordés l’effacement des traces, les perspectives sociologiques des bourreaux, l’excavation des lieux d’extermination et aussi l’historiographie la plus récente.









Varia
  • Les Justes de Przemyśl ou comment deux officiers de la Wehrmacht tentèrent d’enrayer la machine SS d’extermination (été 1942) (Bernard Krouck)
    Le 26 juillet 1942, Albert Battel et Max Liedtke tentent de s'opposer à la déportation des Juifs de Przemyśl. Les troupes de la Wehrmacht, sous le commandement de Liedtke bloquent le pont qui traverse la rivière San, seule voie d'entrée au ghetto faisant ainsi obstacle aux SS.

  • Paradoxes idéologiques du discours soviétique. Capitalisme d’État et dictature sur le prolétariat (Thomas Franck)
    L’analyse du discours soviétique témoigne d’une actualité politique brûlante, celle du vote au Parlement européen d’une résolution (19 septembre 2019) visant à mettre sur un pied d’égalité communisme et nazisme d’un point de vue idéologique et politique en faisant fi des singularités conjoncturelles. En usant conjointement, de manière très floue et ambiguë, des termes « stalinisme », « communisme totalitaire », « communisme », « régime totalitaire », « totalitarisme », « idéologie totalitaire » et « idéologie communiste », cette résolution rend impossible la critique du stalinisme (et plus largement de l’URSS) comme régime non-communiste ou paracommuniste.



Site mémoriel
  • Le mémorial missionnaire Kongolo à Gentinnes (Brabant wallon, Belgique) (Guy Zelis)
    Le village de Gentinnes (commune de Chastre, en Brabant wallon) est marqué par le massacre des martyrs de Kongolo (1962), vingt missionnaires spiritains, dont neuf avaient été élèves à Gentinnes. Le Mémorial Kongolo, inauguré en 1967 sous la présidence du cardinal Suenens, archevêque de Malines-Bruxelles, et en présence du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola, évoque leur souvenir et celui de nombreuses autres victimes missionnaires.

Librairie


À lire / à voir / à suivre