Ces carnets pédagogiques sont basés sur nos expositions itinérantes, mais peuvent être utilisés également en dehors des expositions.

Nos expositions sont à disposition gratuitement des écoles, des centres culturels, des services municipaux ou de toute association qui s'intéresse aux questions soulevées.

Si l'école n'est pas en mesure d'organiser une exposition dans ses bâtiments, il est possible d’utiliser cet outil pédagogique en travaillant avec une impression PDF des panneaux de l’exposition que vous pouvez obtenir gratuitement sur notre site Internet (voir les liens ci-dessous).

Des services culturels peuvent également organiser une exposition et y inviter les écoles de la commune ou de la région.

Chaque carnet a été prévu pour une utilisation pratique par six élèves et coûte 3,00 € par carnet.


Commande en ligne


expo 14-45 frBelgique 1914-1945. Parcours de témoins au cœur de la tourmente


Après avoir répondu aux questions, les trois groupes comparent leurs réponses. Les questions des trois groupes se complètent et fournissent une vue d'ensemble du contenu de l'exposition relative à la période des deux Guerres mondiales. Sur base des témoignages des survivants qui se trouvent également sur les panneaux, les élèves devront trouver des gens qui, à notre époque, vivent des conditions de vie extrêmes et écrire leur histoire.

 

expo levi frPrimo Levi. De la Survie à l’œuvre


Les trois séries de dix questions brossent un tableau complet de la vie de Primo Levi : avant, pendant et après sa déportation. Ce qui ressort avant tout, c'est le fil rouge qui traverse son parcours et lui permet en permanence de vivre et de survivre. L'élève imagine une vie traversée par des obstacles inattendus et part à la recherche de ce qui pourrait l’aider à rester à flot.

 

expo victimes frVictimes de l’image. Fabrique, reprise et critique des clichés


Dans chacune des trois séries de dix questions, on trouve des réponses sur l'utilisation et l'abus d'images avec lesquelles nous sommes confrontés chaque jour. Après une discussion conjointe sur les images de victimes et sur les victimes de l’image, les élèves seront invités à rechercher des images familières existantes et de les retravailler de sorte à leur donner une nouvelle signification.